Almadina Concept

Almadina Concept

13.07.2008 : La Rubrique - Le Développement Durable : La voie des eaux moins polluante que le bitume

La Rubrique - A Méditer ... :

La voie des eaux

moins polluante que le bitume

 

 

En 2006, plus de 80 % du transport de marchandises était assuré en France par la filière routière. S'il n'existe pas pour l'heure de solution miracle à la problématique posée par le secteur des transports, on peut cependant en minimiser l'impact environnemental en privilégiant des alternatives moins émettrices. Fort d'un regain d'intérêt depuis quelques années, le transport fluvial représente en ce sens un bon compromis pour alléger les réseaux routiers.

Parmi les nombreux avantages qu'offre le transit fluvial, on notera tout d'abord sa moindre consommation énergétique, d'où de faibles niveaux d'émissions de polluants et de CO2. A ce gain écologique, s'ajoute l'intérêt financier. En effet, la grande capacité de tonnage limite les déplacements et par conséquent, réduit les coûts d'exploitation. Enfin, la voie des eaux garantit une bien meilleure sécurité que son équivalente terrestre, en diminuant le risque d'accidents.

Leader du transport fluvial de granulats,
CEMEX France
a largement appliqué à ses quelques 240 centrales à béton cette politique visant à privilégier le mode fluvial. Ainsi, en région parisienne, 70 % de ses établissements sont approvisionnés par voies d'eau. Etendu à l'ensemble de la petite couronne, ce chiffre atteint les 85 %. Au final, ce sont 3,4 millions de tonnes de granulats qui parcourent chaque année le bassin de la Seine, depuis Le Havre jusqu'à Nogent-sur-Marne.

Aux dires de l'entreprise, le transport fluvial consomme cinq fois moins d'énergie que le transport routier. Représentatif des gains générés, un convoi de 5 000 tonnes, constitué de deux barges (1) de 2 500 tonnes ou de huit barges de 800 tonnes (soit un convoi de 180 mètres de long), correspond à 220 semi-remorques, soit un convoi routier de 6 kilomètres.

Pour l'heure,
CEMEX France semble bien décidé à poursuivre dans cette voie puisqu'il a lancé une campagne de recrutement dans l'intention de renouveler ses équipes de mariniers.

Source : Univers Nature

 

****************************
1- Bateau à fond plat dépourvu de moteur, la barge est généralement utilisée en convois poussés sur les rivières et canaux de large dimension


13/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres