16.11.2008 - Le Développement Durable : Leurs Architectes et les … « Architectes » de chez nous !!!
Leurs Architectes et les …
« Architectes » de chez nous !!!
ITALIE :
Andrea Palladio,
maître d'élégance
Le 500e anniversaire de la
naissance de l'architecte Andrea
Palladio est un excellent prétexte pour
découvrir ou redécouvrir ses
merveilles architecturales à
Venise et en Vénétie.
Andrea PALLADIO . Pallazo Valmarana Braga
Considéré comme le plus grand maître européen de l'aménagement de l'espace, Palladio est, à bien des égards, le premier architecte moderne. Il n'était pas prolifique puisqu'il n'a jamais dessiné que quelques églises, deux petites douzaines de villas et un palazzo par-ci par-là. Mais par leur élégance naturelle, ses réalisations ont marqué un tournant en architecture. Sans Palladio, il n'y aurait pas de Capitol Hill, pas de Regent Street, pas de maisons à portique en lisière de terrains de golf pour les épouses de footballeurs, pas de Banque d'Angleterre.
Le 30 novembre, on fêtera le 500e anniversaire de la naissance de Palladio. Ce fils de
Rien ne saurait toutefois remplacer une visite des réalisations du génial architecte. Pour beaucoup, le nom de Palladio évoque la basilique San Giorgio Maggiore, dont la façade qui s'irise de rose à l'aube séduisit Turner et Monet. Posée sur l'île du bassin de Saint-Marc, elle offre un bel aperçu de la façon dont Palladio a ouvert ses bâtiments à la lumière en leur conférant une sérénité et une symétrie qui tranchent sur l'exubérance gothique de la place Saint-Marc.
De même, ses villas des environs de Venise et de Vicence sont d'une beauté à couper le souffle. Des circuits organisés prévoient une visite des demeures palladiennes bordant
En suivant Palladio depuis Venise par les campagnes, nous arrivons enfin à Vicence, petite ville à l'architecture exceptionnelle. Les élégantes boutiques, héritage du commerce de l'or et des métaux précieux, les rues décorées de piliers et de portiques plongent le visiteur dans une ambiance XVIe siècle. Palladio est ici omniprésent. Deux édifices sont incontournables. Le premier est
Avec ses Quatre Livres de l'architecture, Palladio, ni riche ni puissant, a laissé derrière lui un témoignage de tout ce qu'il avait appris. Il fut le premier architecte à imposer sa griffe, qui a depuis été imitée, notamment dans les maisons de maître des plantations de Caroline du Sud.
Source : Courrier International
A découvrir aussi
- 26.07.2009 - Le Développement Durable : Pour une stratégie de développement du photovoltaïque
- 01.10.2009 - Nous avons besoin d'une autre révolution verte
- 12.06.2012 - Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1685 autres membres