Almadina Concept

Almadina Concept

18.06.2009 : Conseils pour éviter de contracter la grippe A (H1 N1)

La Rubrique : Le Développement Durable :

Conseils pour éviter de

contracter la grippe A(H1N1)

 

Que puis-je faire pour éviter de contracter la grippe A(H1N1)?

 

La principale voie de transmission du nouveau virus grippal A(H1N1) semble être la même que celle de la grippe saisonnière, à savoir via des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’on parle, qu’on éternue ou qu’on tousse.

 

On peut se prémunir contre l’infection en évitant un contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes de type grippal (en essayant dans la mesure du possible de maintenir une distance d’environ 1 mètre) et en prenant les mesures qui suivent :

 

- Eviter de se toucher le nez et la bouche;

- Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, et ce régulièrement (surtout si l’on se touche le nez ou la bouche ou si l’on touche des surfaces potentiellement contaminées);

- Eviter un contact rapproché avec des personnes qui pourraient être malades;

- Réduire, dans la mesure du possible, le temps passé dans des endroits bondés;

- Bien aérer l’endroit où l’on vit en ouvrant les fenêtres;

- Avoir une bonne hygiène de vie, à savoir dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique.

 

Qu’en est-il du port du masque? Que recommande l’OMS?

 

-  Si vous n’êtes pas malade, il n’est pas nécessaire de porter un masque.

-  Si vous vous occupez d’une personne malade, vous pouvez porter un masque lorsque vous êtes auprès d’elle, le jeter immédiatement après et vous nettoyer soigneusement les mains ensuite.

- Si vous êtes malade et que vous devez partir en voyage ou être au milieu d’autres gens, portez un masque couvrant le nez et la bouche.

- Il est indispensable en toute situation d’utiliser correctement les masques. Leur mésusage peut en réalité augmenter les risques de propagation de l’infection.

 

Comment savoir si j’ai la grippe A(H1N1)?

 

Il est impossible de faire la différence entre la grippe saisonnière et la grippe A(H1N1) sans aide médicale. Les symptômes typiques à rechercher sont les mêmes que pour les virus saisonniers : fièvre, toux, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, maux de gorge et écoulement nasal. Seuls votre médecin et les autorités de santé locales peuvent confirmer un cas de grippe A(H1N1).

 

Que faire si je pense avoir contracté la grippe A(H1N1)?

 

Si vous ne vous sentez pas bien, présentez une forte fièvre, de la toux et/ou un mal de gorge:

 

- Restez chez vous et évitez de vous rendre sur votre lieu de travail, votre école ou à des rassemblements.

- Reposez-vous et absorbez des liquides en abondance.

- Couvrez-vous le nez et la bouche de mouchoirs en papier lorsque vous toussez et que vous éternuez et éliminez-les ensuite correctement. Lavez-vous ensuite les mains soigneusement avec du savon ou une solution hydroalcoolique

- Si vous n'avez pas de mouchoirs en papier pour vous moucher ou pour tousser, faites-le dans le creux de votre coude.

- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon fréquemmentet soigneusement, surtout après avoir toussé ou éternué.

 

- Informez votre famille et vos amis de votre maladie et recherchez de l’aide pour les tâches ménagères qui supposent des contacts avec d’autres gens, par exemple les courses.

 

Dois-je prendre un antiviral dès maintenant pour le cas où j'attraperais le nouveau virus?

 

Non. Vous ne devez prendre un antiviral, que si votre médecin vous le prescrit. Personne ne devrait acheter de médicaments pour prévenir ou combattre la nouvelle grippe sans ordonnance. La plus grande prudence est recommandée lors de l'achat de médicaments sur internet.

 

Que faire en cas d'allaitement? Dois-je cesser d'allaiter si je suis malade?

 

 

Non, sauf si votre praticien vous le recommande. Les études menées sur d'autres infections grippales montrent que l'allaitement joue plutôt un rôle protecteur pour l'enfant: il transmet des anticorps maternels utiles et réduit le risque de maladie respiratoire. Le lait maternel constitue d'une manière générale le meilleur aliment pour l'enfant et augmente ses défenses immunitaires.

 

Quand faut-il consulter un médecin?

 

Il faut consulter un médecin en cas de difficultés respiratoires ou si la fièvre persiste plus de trois jours. Les parents doivent consulter un médecin si leur enfant respire rapidement ou difficilement, s’il a de fièvre de façon constante ou s’il a des convulsions.

Dans la plupart des cas, il suffit que le malade reste chez lui, se repose, boive beaucoup de liquide et prenne un antalgique pour soulager les douleurs (chez l’enfant et le jeune adulte, il faut utiliser un antalgique sans aspirine en raison du risque de syndrome de Reye.)

 

Dois-je me rendre au travail si j’ai la grippe mais que je me sens bien?

 

Non. Que vous ayez la grippe A(H1N1) ou la grippe saisonnière, vous devez rester chez vous et ne pas vous rendre au travail pendant toute la durée des symptômes. C’est une précaution qui permet de protéger vos collègues de travail et les autres.

 

Puis-je voyager?

 

Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez des symptômes de grippe, vous ne devez pas voyager. Si vous avez des doutes concernant votre santé, vous devez vérifier la chose avec votre prestataire de soins de santé,

 

 

De quels médicaments dispose-t-on pour le traitement?

( extrait du site du Ministère de la santé marocain)

 

Des antiviraux contre la grippe saisonnière sont disponibles au Maroc et ils permettent de prévenir et de traiter efficacement cette maladie.

 

La plupart des cas de grippe A(H1N1) précédemment notifiés ont montré un rétablissement complet sans assistance médicale ni antiviraux.

 

Certains virus grippaux développent une résistance aux antiviraux, limitant l’efficacité du traitement. Les virus obtenus à partir des cas de grippe A(H1N1) récemment dépistés chez l’homme aux États-Unis d’Amérique étaient sensibles à certains antibiotiques.

 

********************************************

N. B.  :  Pour le Maroc, si vous avez les symptômes de la grippe, contacter directement :

l'Hôpital Moulay Youssef

112, Bd Mly Youssef

CASABLANCA

Royaume du Maroc

Tél. 0522 265 425

Où il y a une équipe médicale pour faire le prélèvement nécessaire à l’analyse et selon le résultat du diagnostic elle vous donne le traitement adéquat s'il s'agit d'une grippe saisonnière ou des signes de l'infection de la grippe porcine.



18/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres