Almadina Concept

Almadina Concept

18.07.2008 : La Rubrique - Evénements : Le Pape plaide pour l'unité des religions contre la violence indiscriminée

La Rubrique – Evénements :

 

 Le Pape plaide pour

l'unité des religions contre la

violence indiscriminée

SYDNEY — Au quatrième jour des Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney, Benoît XVI a souligné l'importance d'une "relation harmonieuse" entre les religions « à une époque où certains en sont venus à considérer la religion comme une cause de division plutôt que comme une force d'unité ».

« Dans un monde menacé par des formes inquiétantes et indiscriminées de violence, l'unité de pensée de tous ceux qui ont une croyance religieuse stimule les nations et les communautés à résoudre les conflits au moyen d'instruments pacifiques, en respectant la dignité humaine », a déclaré le pape lors d'une rencontre interreligieuse à la cathédrale Sainte-Marie de Sydney.

Le souverain pontife, qui a dit être « venu en Australie comme ambassadeur de paix », a rencontré des représentants du judaïsme, de l'islam, de l'hindouisme et du bouddhisme.

Benoît XVI tente d'améliorer les relations avec le monde musulman, après la controverse suscitée le discours de Benoît XVI en 2006 dans lequel il semblait lier l'Islam et la violence. Lors de la rencontre de vendredi, Mohamadu SALEEM, du Conseil National Australien des Imams, a souhaité que les musulmans tentent de mieux comprendre les autres religions. Mais « dans le même temps », a-t-il insisté, « un nombre significatif d'autres groupes chrétiens et d'autres religions doivent surmonter leurs préjugés envers les musulmans et l'islam ».

Auparavant, lors d'une rencontre oecuménique à la crypte de la cathédrale, le pape avait jugé que « le mouvement oecuménique est parvenu à un point critique ». « Nous devons nous garder de la tentation de considérer la doctrine comme une cause de division », a-t-il plaidé, notant que « le dialogue oecuménique progresse non seulement à travers un échange d'idées, mais en partageant des dons qui nous enrichissent mutuellement ».

Benoît XVI a également souligné que la liberté religieuse est « un droit fondamental qui, lorsqu'il est respecté, permet aux habitants d'agir en s'appuyant sur des valeurs enracinées dans leurs convictions les plus profondes, contribuant ainsi au bien-être de la société tout entière ».

Dans son discours, le souverain pontife n'a cité aucun pays en particulier. Mais ces propos interviennent à un moment où le Vatican est engagé dans des manoeuvres délicates pour renouer des relations avec la Chine, dont la direction communiste a rompu ses relations avec le Saint-Siège en 1951.

Pendant ce temps dans un parc proche de la cathédrale, des manifestants protestant contre la gestion par l'Eglise du scandale des abus sexuels commis par des ecclésiastiques ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire « Touchez pas à nos enfants ».

Dans la journée, le pape a assisté à une représentation de la crucifixion devant la cathédrale Sainte-Marie, mais aussi rencontré un groupe de jeunes en difficulté à l'église du Sacré-Coeur de l'université Notre-Dame. Il a mis en garde une nouvelle fois contre les dangers de la société matérialiste ainsi que d'une « approche permissive de la sexualité ».

Jeudi, pour son entrée officielle dans les JMJ, le pape Benoît XVI avait mis en garde la planète contre la dilapidation des ressources naturelles pour les besoins d'une « consommation insatiable ». Devant plus de 200.000 personnes, il s'en était également pris à la télévision et Internet, accusés d'encourager la violence comme une forme de divertissement.

Le coup d'envoi des JMJ a été donné mardi à Sydney, pour six jours de festivités. Benoît XVI doit participer samedi à une veillée et prononcera l'homélie dimanche lors de la messe à l'hippodrome de Randwick, à environ 9km du centre de Sydney, pour la clôture de la manifestation.

Source : CanadianPress



19/07/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres