Almadina Concept

Almadina Concept

18.11.2009 - L'Environnement : La poussée démographique, danger pour le littoral

La Rubrique – L’Environnement

 

La poussée démographique, danger pour le littoral

 

La déstabilisation de l'écosystème menace plus d'une plage à Mohammedia.

 

De nombreux dangers guettent le littoral de Mohammedia de plus en plus fragilisé. Une grande partie du paysage côtier dénaturée. La poussée démographique, l'essor socio-économique et la pression de l'urbanisation ont engendré une forte pression sur les ressources naturelles et une inquiétante dégradation de l'environnement.

Les plages ont été exposées à de nombreux problèmes qui ont déstabilisé l'écosystème de Mohammedia. L'extension du port a occasionné une déviation des cours d'eau, ce qui explique l'ensablement de la plage située en face du casino et un important désenclavement des plages Sablettes, Monica, Mannesman…


Ceci a engendré une fragilisation du milieu naturel avec un impact sur le transport des sédiments. L'équilibre a été rompu, ce qui a contribué à une dégradation progressive des plages et des aménagements avoisinants le littoral. Les vagues, l'érosion et les grandes marées ont changé le paysage côtier qui a subi d'importants changements.

L'urbanisation du littoral, les rejets industriels, la dégradation des plantes marines, l'exploitation des sables et la destruction des dunes autant de facteurs de dégradation de l'environnement liés à l'Homme. Aujourd'hui, la nécessité urgente de mesures concrètes s'impose pour éviter un désastre écologique du littoral. Un véritable patrimoine de la ville. Pour remédier à cette inquiétante situation, les services concernés ont réalisé de nombreuses études pour maîtriser le phénomène et mettre au point des techniques appropriées pour éviter la dégradation du littoral.

L'installation des brises vagues à l'intérieur de la mer est une des solutions proposées pour dévier les courants forts vers
ʺLes Sablettesʺ et par la même occasion atténuer l'impact de la houle sur la plage du centre.
L'autre solution résiderait dans la mise en place de tétrapodes au niveau des zones les plus menacées. Le Conseil de la ville doit se pencher sur le problème, le littoral de Mohammedia est un atout touristique qui représente un intérêt économique et constitue un patrimoine paysager et naturel d'une grande valeur. D'où la nécessité d'actions concrètes pour le protéger et le préserver.

Source : Le Matin

 

**********************************************

Dégradation préoccupante

Depuis l'extension du port de Mohammédia, les efforts sur le littoral sont de plus en plus évidents avec dégradation préoccupante de ce patrimoine et un frein pour l'essor touristique.


Ce qui nécessite des mesures rigoureuses pour une gestion intégrée de tout le littoral qui engloberait l'aménagement des plages en tenant compte de leurs aspects physiques, chimiques, biologiques et écologiques.

 



18/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres