Almadina Concept

Almadina Concept

04.10.2008 - Evénements : OBAMA, en tête dans plusieurs Etats clés

La Rubrique – Evénements :

Sondages :

OBAMA en tête dans

plusieurs Etats clés

Trois nouveaux sondages montrent que le

candidat démocrate gagne du

terrain sur son rival

républicain, John McCain, dans

 l'Ohio, la Floride et la Pennsylvanie

L'horizon se dégage pour le démocrate Barack Obama à environ un mois de l'élection présidentielle américaine, plusieurs sondages publiés mercredi 1er octobre le donnant favori face à John McCain et une étude le plaçant au-dessus de la barre des 50% dans trois des principaux Etats clefs. Le sénateur de l'Illinois compte par ailleurs sept points d'avance sur son rival, dans un sondage national Associated Press-GfK publié mercredi.

Une enquête du Pew Research Center accorde sept points d'avance à Barack Obama au niveau national (49% contre 42% pour M. McCain) tout comme un sondage du magazine Time (50% contre 43%). L'étude du Pew souligne que jamais Barack Obama n'avait bénéficié d'un score aussi élevé depuis juin.

               
Effet négatif de Palin sur la

             campagne McCain

La dernière enquête du Pew, publiée à la mi-septembre, plaçait les deux candidats pratiquement à égalité (46% pour Barack Obama contre 44% pour John McCain).
Selon le Pew, trois facteurs expliquent la progression du candidat démocrate: sa performance jugée "excellente ou bonne" lors du débat télévisé de vendredi, la confiance qu'il inspire pour résoudre la crise financière et l'effet négatif de Sarah Palin sur la campagne McCain. Selon l'étude du Pew, 51% des Américains estiment que la gouverneure de l'Alaska n'est pas qualifiée pour éventuellement devenir présidente des Etats-Unis. Mais comme les Etats seront gagnés en bloc lors de l'élection, ce qui peut remettre en cause le vote populaire comme on l'a vu lors du précédent scrutin, l'avance de Barack Obama dans des Etats qui feront la différence, détectée par l'université Quinnipiac, peut être significative. 

                    
Plus utile que nuisible

Selon ces trois enquêtes téléphoniques, menées du 22 au 26 septembre auprès de quelque 3000 électeurs potentiels de l'Ohio, de Floride et de Pennsylvanie, Barack Obama dépasse les 50% dans les Etats qu'il doit remporter pour gagner la course. Les sondés estiment majoritairement dans les trois Etats que le candidat démocrate a été plus utile que nuisible dans la résolution de la crise financière. Il aurait donc pris l'avantage dans son débat avec McCain la semaine dernière. Les trois sondages de l'université Quinnipiac donnent Obama à 51% en Floride (27 voix de grands électeurs), contre 43% à McCain, à 50% dans l'Ohio (20 grands électeurs), contre 42%, et à 54% contre 39 % en Pennsylvanie (21 grands électeurs). Depuis 1960, aucun président n'a jamais été élu sans l'emporter dans au moins deux de ces trois Etats. Toutefois, un autre sondage de l'université Suffolk lui donne une marge plus étroite, 4% en Floride, à 46% contre 42%, avec 4% de marge d'erreur.

Source : Nouvel Observateur



04/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres