Almadina Concept

Almadina Concept

07.03.2009 - Evénements . Pakistan : Un drone américain abattu par des talibans

La Rubrique – Evénements :

 

PAKISTAN :

Un drone américain

abattu par des talibans

 

Basés en Afghanistan (1), des drones de

 l'armée américaine effectuent

régulièrement des

 tirs de missiles contre les talibans dans les

 zones tribales pakistanaises.

Un drone de l'armée américaine

Un avion sans pilote américain a été abattu par des talibans samedi 7 mars 2009 dans une zone tribale du Nord-Ouest du Pakistan, bordant l'Afghanistan, ont annoncé des responsables locaux.


Deux drones volaient à basse altitude au-dessus du village de Angoor Adda, dans le district tribal du Waziristan du sud, lorsque l'un d'eux a été touché par un tir, affirment des habitants de la région ainsi qu'un responsable de la police locale. "Nous avons entendu le tir venant des talibans puis le drone est tombé", a déclaré à l'AFP un officier de la police tribale, Israr Khan.


Selon un autre responsable de la sécurité, l'avion sans pilote s'est écrasé dans une forêt. "Nous sommes à la recherche de l'épave", explique-t-il.

Zones tribales pakistanaises


Basés en Afghanistan
(1), des drones de l'armée américaine effectuent régulièrement des tirs de missiles contre les talibans dans les zones tribales pakistanaises.


Soutenus par des talibans pakistanais, des groupes de talibans afghans alliés à des combattants du réseau Al-Qaïda se réfugient dans ces régions frontalières. Selon Washington et Kaboul, ces talibans pakistanais mènent depuis les zones tribales des attaques contre les forces internationales déployées en Afghanistan. Les tirs de missiles n'ont jamais été officiellement confirmés par les Etats-Unis, mais seules la CIA et l'armée américaine opérant en Afghanistan possèdent des drones dans la région.


Pakistan, allié-clé


Il s'agissait de la quatrième frappe de missiles effectuée par des drones américains présumés depuis l'entrée en fonction du président américain Barack Obama le 20 janvier.


Le Pakistan est un allié-clé de Washington dans la "guerre contre le terrorisme" lancée par la précédente administration du président George W. Bush. Mais les frappes répétées de missiles en territoire pakistanais ont renforcé les sentiments anti-américains au Pakistan, spécialement dans les zones tribales. Ces tirs ont tué depuis le mois d'août plus de 200 personnes, des talibans pakistanais, afghans ou des combattants étrangers d'Al-Qaïda, mais aussi des civils, selon les autorités pakistanaises.


Depuis l'été, Islamabad proteste en vain auprès de Washington. De hauts responsables américains ont reconnu à demi-mots ces tirs et les médias américains et pakistanais se font régulièrement l'écho d'accords secrets entre les deux gouvernements pour les autoriser.


Source : Le Nouvel Observateur

**********************************************

(1) : Lire aussi : Afghanistan : Une société dans le chaos

https://almadinaconcept.blog4ever.com/blog/lirarticle-191700-1192780.html



07/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres