Almadina Concept

Almadina Concept

07.11.2009 - Les Variétés : Facebook perçoit 711 millions de Dollars d'un spammeur

La Rubrique – Les Variétés :

 

Facebook perçoit 711 millions de

Dollars d’un spammeur

 

Un tribunal américain vient de condamner Sanford Wallace, également surnommé le roi du Spam, à indemniser Facebook pour avoir spammé ses internautes et piraté des comptes utilisateurs grâce à des attaques de phishing.

Facebook  

Fondateur Mark ZUCKERBERG

Une cour californienne de justice vient de condamner un spammeur renommé pour sa violation du Can-Spam Act, la loi américaine relative au spam. Sanford Wallace était accusé notamment de faux et de tromperie. En outre, le juge a estimé que le roi du spam avait violé une précédente injonction.

Plaignant dans cette affaire (des milliers d'utilisateurs avaient reçu du spam et leurs comptes avaient été compromis), Facebook se voit attribuer 711 millions de dollars de dommages et intérêts. Sanford Wallace a désormais l'interdiction formelle, et permanente, d'accéder à Facebook et de créer un profil.

Le spammeur déjà condamné à deux reprises

Facebook avait porté plainte en février dernier contre Sanford Wallace et deux autres spammeurs, leur reprochant d'avoir utilisé des sites de phishing pour pirater des comptes utilisateurs et de les avoir exploités ensuite pour diffuser, sur le réseau social, des spam de phishing à d'autres utilisateurs.

« Même si nous ne pensons pas percevoir la majeure partie du dédommagement, nous espérons que cette condamnation agira comme un moyen de dissuasion contre ces criminels » a réagi sur un blog le responsable du service juridique de Facebook, Sam O'Rourke.

Pas sûr néanmoins que cette condamnation s'avère réellement dissuasive. Pour Sanford Wallace, récidiviste, ce n'est déjà plus la première condamnation pour des faits similaires. En mai 2008, suite à une plainte de MySpace, la justice l'a déjà condamné à payer 234 millions de dollars de dommages et intérêts.

Deux ans plus tôt, en 2006, La FTC et plusieurs groupes, dont AOL, obtenaient la condamnation du roi du spam et de sa société, Smartbot.net, à une amende de 4,1 millions de dollars.


En revanche pour Facebook, c'est un nouveau succès. Le réseau social a ainsi obtenu l'année dernière la condamnation, toujours en Californie, d'un spammeur. Montant de la facture pour l'homme : 873 millions de dollars

Source : Zdnet



07/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres