Almadina Concept

Almadina Concept

21.04.2009 - Les Variétés : Des étudiants passent leurs examens dans un McDo

La Rubrique – Les Variétés :

 

A Méditer  :

 

Des étudiants passent
leurs examens dans un McDo

 

Devant leur établissement fermé pour cause de grogne universitaire, élèves et professeurs de l'IUT d'Avignon ont eu l'idée de se replier vers une salle d'examen improvisée pour passer deux épreuves capitales pour obtenir leur diplôme : le fast-food du coin.

 

Copies blanches, calculatrices et coca sur la table d'examen. L'université d'Avignon étant perturbée par la grève des étudiants et des enseignants-chercheurs, c'est dans un restaurant McDonalds qu'une vingtaine d'élèves en DUT statistiques et informatique a passé vendredi deux épreuves capitales pour l'obtention des diplômes.

Tout commence jeudi soir, quand le président de l'université décide, suite à des incidents liés au mouvement de grogne contre la réforme Pécresse, de fermer la fac et l'IUT. «Les jeunes de ma promotion partaient en stage dès lundi et pour deux mois. Nous nous devions de leur faire passer ces épreuves finales pour l'obtention de leur diplôme. Du coup, on les a réunis [vendredi matin] devant l'IUT et on a réfléchi ensemble afin de trouver une salle d'examen improvisée ! Et l'idée du McDo, avec l'accord de la directrice, nous est venue !», raconte dans La Provence Pierre-Michel Bousquet, directeur du département Statistiques et informatique de l'IUT d'Avignon.

Quelques minutes plus tard, le manager du fast-food prête un coin de son restaurant aux étudiants, et les épreuves commencent. «Moi, je voulais absolument qu'ils aient des notes pour pouvoir valider leur diplôme. On ne pouvait pas laisser l'entêtement de la ministre Pécresse prendre en otage leur année», explique Pierre-Michel Bousquet, «indéfectible soutien du mouvement de contestation universitaire» selon le quotidien régional.

Dans une légère odeur de friture, les étudiants planchent jusqu'à midi sur leur première épreuve. «C'est carrément plus décontracté qu'un examen classique», s'amuse un étudiant. Et un menu BigMac et quelques frites plus tard, le deuxième devoir commence. Des conditions de travail idéales pour un examen ? Réponse le jour des résultats.

Source : Le Figaro



21/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres