09.01.2010 : Nicolas Sarkozy veut que les jeunes téléchargent plus mais piratent moins
Nicolas Sarkozy veut que les
jeunes téléchargent plus mais
piratent moins
Après la remise du rapport Zelnik, Le Président Nicolas
Sarkozy a approuvé l'idée de la
Carte Musique sur Internet. Il veut aussi une
"expertise" sur les liens entre la
publicité en ligne et Google.
Lors de ses vœux au monde de la culture (on peut lire le contenu de l’intervention sur le site de l’Élysée), le Président de
Après la publication du rapport Zelnik, il a déclarait qu’il comptait s’inspirer de certaines des conclusions de la mission sur le développement de l’offre légale des contenus numériques pour soutenir les secteurs concernés (musique, livre, cinéma, audiovisuel, presse).
Cela passera aussi par un renforcement de la lutte contre le piratage des œuvres culturelles sur Internet. Un thème largement abordé en 2009 par la loi Hadopi mais, qui ne semble pas satisfaire pleinement le Président de
Dans son discours, Nicolas Sarkozy n’a pas mâché ses mots et souhaite que soit instauré “sans délai” des dispositifs de filtrage visant à détecter et “dépolluer” automatiquement les réseaux et les serveurs de toutes les sources qui diffusent des contenus illégalement.
Rapport Zelnik :
Parmi les propositions du rapport Zelnik qui ont retenu son attention figure la mise en place d’une “Carte musique sur Internet” pour les jeunes consommateurs. L’Etat serait prêt à financer la moitié du dispositif.
La mise en place de ce programme destiné à favoriser l’accès à la musique numérique pourrait survenir d’ici l’été prochain.
Ce dispositif n’est pas sans rappeler “Mon journal offert”, une opération mise en place après les Etats généraux de la presse qui consistait à offrir un d’abonnement gracieux à la presse quotidienne pour les jeunes de 18 à 24 ans pendant une année. Elle a connu un relatif succès selon le ministère de la Culture.
Il a souhaité se faire l’avocat de l’offre légale d’écoute ou de téléchargement de fichiers musicaux et de films sur Internet. L’offre légale doit être plus abondante et plus attrayante, considère-t-il.
Le chef de l’état souhaite que les ayants droit référencent sans délai la totalité de leur catalogue sur toutes les plates-formes mais également sur un portail unique qui référencerait l’ensemble de l’offre disponible.
Une façon d’encourager fermement les producteurs à passer à une gestion collective des droits. Faute d’auto-initiatives, le législateur pourrait intervenir.
“La négociation des droits relèverait par la loi de la gestion collective obligatoire par l’entremise des sociétés civiles” , a conclu sur ce point Nicolas Sarkozy.
Google dans le viseur de Sarkozy
Les temps sont durs pour Google en France.
Conformément aux propositions émises par la mission Zelnik, Nicolas Sarkozy a demandé Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de lancer au plus vite “une expertise pour appréhender fiscalement les activités publicitaires des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France”.
Le Président de
Il a annoncé son intention de saisir l’Autorité de la concurrence “sur l’éventuelle abus de position dominante acquise par Google sur le marché de la publicité en ligne”.
Un point que les éditeurs de presse traditionnelle avaient soulevé fin 2009 à travers la Fédération Nationale de la Presse Française ou le Groupement des Editeurs de Services en ligne (Geste).
Google est déjà dans le collimateur de l’Elysée à propos de la politique jugée trop audacieuse de numérisation des livres via son service Google Books. Alors que le gouvernement tente de déterminer des règles sur la numérisation du patrimoine culturel.
Le Parlement commence aussi à se poser des questions sur la présumée ingérence de Google dans le domaine de la vie privée.
Mi-décembre, le député Jean-Christophe Lagarde (maire de Drancy, Nouveau centre) a présenté une proposition de loi pour encadrer les risques d’immixtion des moteurs de recherche dans un cadre personnel.
L’édition à l’heure du numérique
Autre point abordé dans le rapport Zelnik qui a retenu l’attention de Nicolas Sarkozy, la différence de traitement entre le papier et le numérique dans le monde de l’édition.
Nicolas Sarkozy se montre favorable à la transposition du prix unique sur les nouveaux livres et du taux réduit de TVA (5,5%) appliqué à l’édition numérique.
“Je voudrais qu’on m’explique au nom de quoi le livre est taxé à 5,5% dans l’univers physique et à 19,6% sur Internet”, s’interroge-t-il.
Plus globalement, le chef de l’Etat demande à
Nicolas Sarkozy a confirmé qu’une enveloppe de 750 millions d’euros dans le cadre du grand emprunt national sera consacré à la numérisation du patrimoine culturel de
Il souhaite que l’effort soit renforcé par des apports du secteur privé. Google, qui avait “spontanément proposé” son aide pour la numérisation du patrimoine français, appréciera (ou pas) cette main tendue…
Source : Itespresso
A découvrir aussi
- 15.02.2009 : Contrat Programme du Pacte National pour l'émergence industrielle
- 29.07.2009 : Les pays Arabes comptent encore 60 Millions d'analphabètes
- 10.05.2010 – Le Développement Durable : Il faut changer les modes de consommation et de production
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1686 autres membres