10.05.2010 – Le Développement Durable : Il faut changer les modes de consommation et de production
Il faut changer les
modes de consommation et de production
Le changement des modes de consommation et de production est au centre des débats de
" Changer les modes de consommation non-durables est décisif pour maintenir l'équilibre écologique de notre planète ", a déclaré le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires économiques et sociales, Sha Zukang. " Si nous voulons atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), faire face au changement climatique et garantir que chaque personne puisse avoir une chance équitable pour un meilleur avenir, nous avons sérieusement besoin de changer la manière dont nous consommons les ressources de
" Le développement durable nécessite une transformation des valeurs et des principes qui influencent directement les stratégies de développement et les modes de vies ", a souligné le Président de
Avec une population mondiale qui a atteint les 6,75 milliards d'être humains, les volumes de consommation et la production risquent d'augmenter accentuant la pression sur les écosystèmes. On estime que 60% des écosystèmes sont dégradés ou utilisés de manière non-durable.
Environ 20% de la population mondiale consomme 77% de la production mondiale alors que les 20% les plus pauvres n'en consomme que 1,3%.
Cette rencontre " va servir de base à la mobilisation politique afin d'identifier des politiques d'actions concrètes ", a-t-il conclu.
Des ministres de plus de la moitié des Etats-membres de l'ONU sont attendus pour participer aux travaux de
Source : Notre Planète
A découvrir aussi
- 09.04.2009 - Sécurité Alimentaire : Le béton grignote les terres agricoles
- 23.11.2009 - Le projet DESERTEC prend forme avec la société DII
- 19.03.2010 : Les chiens seraient originaires du Proche Orient
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1685 autres membres