Almadina Concept

Almadina Concept

09.06.2008 : La Rubrique - Le Consommateur : Sommet Sur L'Alimentation - Beaucoup de déclarations mais rien de concret

La Rubrique – Le Consommateur :

 

Sommet sur l'Alimentation

Beaucoup de déclarations

mais rien de concret

 

Chaque année la planète compte de plus en plus de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Les causes de cette situation sont globalement bien identifiées, notamment la spéculation sur les denrées et la pression que le développement des agro-carburants exerce sur les terres dévolues à la production alimentaire. Malgré cela, au terme des 3 jours de discussion, les représentants des 181 pays qui assistaient au Sommet international pour l'alimentation présentent un bilan très mince.


Si aux yeux d'une majorité de participants et, officiellement, de la FAO (1), l'honneur est sauf avec l'adoption d'une déclaration finale commune appelant à aider les pays en développement à accroître leur production agricole, avec des investissements d'origines tant publique que privée (2), le malaise est grand.

Face à la faim dont souffrent plus de 860 millions de personnes et à l'envolée du prix des denrées qui en fragilise 100 millions de plus, nombre de pays n'ont en effet pas dévié d'un iota de leur ligne de conduite actuelle, se contentant d'adopter une déclaration qui ne les engage en rien. Pourtant, on ne peut 'réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées pour 2015 au plus tard', comme le stipule la déclaration, sans définir un plan d'action immédiat. De même, l'idée seule de 'doubler la production alimentaire mondiale d'ici à 2050 et de mettre l'accent sur le développement de l'agriculture des pays pauvres, surtout en Afrique' n'est qu'un vœu pieu en l'absence de moyens.

Détail révélateur du peu d'entrain des Etats à remettre en cause des positions établies de longue date, aucune avancée n'a pu être obtenue sur les deux sujets sensibles que sont les subventions agricoles et les agro-carburants. L'Union européenne, habituellement prompte à donner des leçons, a brillé par son silence, quand d'autres pays adoptaient des positions plus tranchées, notamment sur les biocarburants. En conséquence, sur le premier point, quand l'agriculture des pays en développement a été détruite par la faute des USA et de l'Europe qui subventionnent leur production au point qu'elle est moins chère que la production locale sur les marchés des pays pauvres, il faut se contenter d'un encouragement à réduire les politiques qui sont à l'origine des distorsions de marché. Quand à la question controversée des biocarburants, les signataires demandent aux organisations intergouvernementales compétentes, avec la participation des gouvernements nationaux et l'aide de partenariats avec le secteur privé, de '…stimuler un dialogue international cohérent, efficace, fondé sur les résultats et ce, dans le contexte de la sécurité alimentaire et des besoins en matière de développement durable.'

En conclusion, alors que
Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, avait souligné lors de l'ouverture du sommet que 'le temps du verbe est largement dépassé. Le moment de l'action est venu.', cela n'a pas été le cas. Les promesses Néanmoins, que l'on se rassure, les 5 159 personnes qui ont participé, à divers titres à ce sommet, ont toutes mangé à leur faim…

Source : Univers  Nature

1- La FAO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'agriculture.
2- Notons que la notion de partenariat avec le privé soulève des inquiétudes, notamment dans le rang de certaines organisations non-gouvernementales. Il est vrai que l'on peut s'étonner de constater qu'alors que des multinationales avaient été conviées au Sommet, la porte est restée lourdement fermée aux représentants des petits paysans, sur lesquels, pourtant, les Etats entendent s'appuyer pour relancer la production alimentaire.


09/06/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1672 autres membres