Groupe Almadina Concept

Groupe Almadina Concept

20.03.2010 - L'OMS interdit un vaccin utilisé dans des campagnes de l'UNICEF

La Rubrique – Le Consommateur :

 

L'OMS interdit un

vaccin utilisé dans des

 campagnes de l'Unicef

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, jeudi 18 mars, la suspension "par précaution" d'un vaccin produit par la société indienne de biotechnologies Shantha Biotechnics (contrôlée depuis juillet par Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi-Aventis) et utilisé par l'Unicef pour la vaccination contre cinq maladies.

 

"Le fabricant a reçu des plaintes rapportant la présence de sédiment blanc dans certaines ampoules", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'OMS, Alison Brunier. En conséquence, l'OMS a décidé de suspendre l'utilisation de ce vaccin contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l'hépatite B et les infections à Haemophilus influenzae de type B, a-t-elle ajouté.

Le vaccin pentavalent Shan5 fait notamment l'objet de contrats sur trois ans pour un montant de 350 millions de dollars (près de 256 millions d'euros) avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) depuis avril 2009 selon l'Economic Times, et est utilisé au Tchad, en Colombie et au Pakistan. "Aucune information ne donne à penser qu'il y a un problème de sécurité. Il s'agit plutôt d'une mesure de précaution", a expliqué Mme Brunier, précisant que les vaccins incriminés avaient été mis sous quarantaine dans les pays concernés. Ils n'ont pas fait l'objet d'un rappel par la société indienne, a-t-elle encore souligné.

La société de biotechnologies devait fournir ce vaccin pour une période allant de 2010 à 2012. Selon l'OMS, quelque 23,9 millions de doses ont été livrées par Shantha à ses clients entre janvier 2009 et février 2010.

Source : Le Monde



20/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1691 autres membres