Almadina Concept

Almadina Concept

13.04.2009 - Tumeur colorectale : 4ème cause de décès par cancer dans le monde

La Rubrique – Le Développement Durable :

 

Tumeur colorectale :

 

Quatrième cause de

décès par cancer dans le monde

 

Une campagne de sensibilisation a duré tout le mois de mars

Tumeur Colorectale 

 4ème cause de décès par cancer  dans le monde

Mise en place par Europacolon, un réseau européen d'associations de malades, cette campagne avait pour objectif de promouvoir les bons réflexes en termes de dépistage précoce de cette maladie, quatrième cause de décès par cancer dans le monde. Rien qu'en 2005, il a causé 655.000 décès. En France par exemple, chaque jour, 100 cancers colorectaux sont découverts, soit environ 33.000 nouveaux cas par an et 16.000 en meurent (3 fois plus de décès que par accident de la route !)


Au Maroc, les données statistiques sur le sujet font défaut. Médiatiser l'existence et la reconnaissance de cette maladie s'avère donc indispensable. Et c'est justement à cette mission que se consacrent l'Association marocaine de la presse médicale (AMPM) et l'association Néo Vi House. Conscientes du fait que seule la sensibilisation peut prémunir la population de ce mal que le système de santé risque d'être incapable de gérer et de maîtriser, ces associations ont lancé conjointement la première édition du mois de sensibilisation au cancer colorectal au Maroc.

Initiée sous le thème «En parler c'est déjà se protéger», cette action visait, entre autres, à mettre l'accent sur l'intérêt du dépistage et du diagnostic précoces dans le traitement de la maladie. Ce dernier consiste a faire le test «Hemoccult» qui détecte la présence de sang à partir de deux ou trois échantillons de selles différents, et la coloscopie qui est un examen qui permet de visualiser l'intérieur du colon et de prélever de petits fragments pour analyse.Selon Dr Mounir Bachouchi, membre de l'AMPM, «les cancers en général et celui de l'intestin et du colon en particulier ne sont pas seulement un événement pathologique. Ils ne se limitent pas non plus à un événement social d'importance.

De ce fait, ils doivent devenir un thème de notre culture contemporaine et par là, entrer dans nos imaginaires collectifs grâce à une intensification massive des actions d'information et de sensibilisation». Pour ce faire, l'opération «En parler c'est déjà se protéger», a voulu créer des conditions favorables à des échanges féconds entre la communication scientifique et la communication grand public. Notons que cet événement a été marqué par un ensemble de rencontres scientifiques qu'ont abritées différentes villes du Royaume. Ces manifestations ont été inaugurées par un workshop ayant pour thème principal «Le cancer colorectal: définition, prévention, détection et prise en charge au Maroc».

******************************************************************

Côlon et rectum

Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum constituent la dernière partie du tube digestif, aussi appelée gros intestin. Les symptômes du cancer colorectal peuvent inclure des douleurs abdominales, des troubles du transit intestinal (constipation soudaine ou diarrhée qui se prolonge, voire alternance des deux), une anémie ainsi qu'une présence de sang dans les selles. Encore mal connues, les causes exactes du cancer colorectal peuvent être liées à un certain nombre de facteurs qui pourraient accroître le risque qu'une personne en soit atteinte. Parmi ces facteurs, on retient l'âge supérieur à 50 ans, une alimentation riche en matières grasses et l'obésité. Le traitement du cancer colorectal est tributaire de la taille et du site de la tumeur, et de l'étendue de la maladie. De fait, plusieurs types de traitements sont envisageables, voire différents traitements associés. Parmi les options thérapeutiques disponibles, la chirurgie, qui permet d'enlever la tumeur, la chimiothérapie à l'aide de médicaments anticancéreux ou la radiothérapie à l'aide de rayons X à haute énergie.

Source : Le Matin



13/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres