Almadina Concept

Almadina Concept

16.07.2009 - Moyen Orient : Mesures contre la grippe pandémique en prévision du Haj

La Rubrique – Le Consommateur :

 

MOYEN-ORIENT:

Mesures contre la grippe pandémique en prévision du Hadj

En 2008, environ trois millions de pèlerins se sont rendus à la Mecque pour le Hadj. Les autorités de la Santé prennent des mesures pour limiter la propagation de la grippe A (H1N1) 2009 lors du Hadj cette année

DUBAI, (IRIN) -  Alors que plusieurs millions de Musulmans du monde entier sont attendus à la Mecque pour le Hadj, Pèlerinage annuel qui aura lieu fin novembre, les autorités saoudiennes craignent que l'événement ne favorise la propagation de la grippe pandémique A (H1N1) 2009 parmi les pèlerins.

En dehors de la semaine du Hadj, plus de deux Millions de personnes se rendent à la Mecque tout au long de l'année pour accomplir un Pèlerinage appelé
« Oumra ». Les pèlerins sont particulièrement nombreux pendant la période sainte du Ramadan (cette année du 21 août au 19 septembre environ).

Fin juin, l'Arabie saoudite a organisé un séminaire afin de discuter des mesures à prendre pour minimiser la propagation de la maladie pendant la saison du Hadj, et a demandé à tous les pays de faire en sorte que, cette année, les personnes âgées souffrant de maladies chroniques, les enfants et les femmes enceintes remettent leur pèlerinage à plus tard.

Le séminaire a insisté sur les habitudes d'hygiène générale permettant de réduire le risque de contamination par le virus A (H1N1) 2009, recommandant par exemple de se laver les mains avec de l'eau et du savon, de se couvrir le nez et la bouche en cas d'éternuement ou de toux, et de porter un masque lors des visites d'endroits très fréquentés.

D'après le dernier bilan sur la grippe pandémique A (H1N1) 2009 publié le 6 juillet par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 111 cas de contamination ont été enregistrés dans la région du Moyen-Orient, dont aucun cas mortel.

Pays, territoire ou zone

Nombre total de cas

Bahreïn

15

Egypte

78

Irak

12

Israël

681

Jordanie

23

Koweït

35

Liban

49

Oman

4

Qatar

23

Arabie saoudite

114

Syrie

1

Emirats arabes unis

8

Cisjordanie et bande de Gaza

60

Yémen

8

Total

1 111

Source : WHO Pandemic (H1N1) 2009 update No. 58 (Dernier bilan de l'OMS)

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : médias locaux, Ministères de la Santé, OMS

Mesures préventives régionales


Plusieurs pays de la région ont commencé à prendre des mesures préventives pour contrôler la propagation du virus A (H1N1) 2009 pendant et après le Hadj.

* Ali Al Baqqara, président du comité médical du Hadj au sein du ministère de la Santé du Bahreïn, a appelé les Musulmans à remettre à plus tard leur pèlerinage, en particulier les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes atteintes de troubles du système sanguin ou de maladies génétiques ou chroniques.

* En Egypte, le mois dernier, le ministre de la Santé Hatem Al-Gabali a averti que les pèlerins égyptiens pourraient être mis en quarantaine à leur retour du Hadj.

* Khalid Al-Sahlawi, secrétaire général de la Mission Al-Hajj au Koweït, a déclaré que si le vaccin contre la grippe A (H1N1) 2009 était disponible dans le pays début octobre, les pèlerins seraient prioritaires pour recevoir la vaccination.

* D'après un communiqué du ministère de la Santé d'Oman, les personnes âgées malades et les enfants ont interdiction, depuis le 6 juillet dernier, de se rendre en pèlerinage en Arabie Saoudite, et ce afin d'éviter qu'ils ne contractent le virus A (H1N1) 2009. Le ministère n'a pas précisé s'il prévoyait de prolonger l'interdiction pour qu'elle s'applique également à la période du Hadj.

* Le 11 juillet, Jassim al-Kubeisi, président adjoint du comité du Hadj du Qatar, a annoncé au Gulf Times que les membres du comité se réuniraient prochainement pour discuter et prendre des décisions concernant le Hadj et la Oumra de cette année.

* Ziyad Maymash, le sous-secrétaire adjoint pour la médecine préventive au sein du Ministère Saoudien de la Santé, a déclaré que des installations de quarantaine ont été mises en place dans les salles d'arrivée de l'aéroport, afin d'isoler les pèlerins du Hadj ou de la Oumra présentant des symptômes de la grippe A (H1N1) 2009.

* Ali Bin Shukr, directeur général du ministère de la Santé des Emirats Arabes Unis, a annoncé le 8 juillet que le gouvernement lancerait une campagne de sensibilisation à la grippe A (H1N1) 2009 s'adressant aux personnes prévoyant d'accomplir le Hadj ou la Oumra cette année. M. Shukr a précisé que le ministère collaborerait avec l'Autorité générale pour les affaires islamiques afin de mobiliser les imams, invitant ces derniers à profiter des prières du vendredi pour informer les pèlerins sur les moyens d'éviter la contamination par le virus. 
                                                                Source : Irinnews



16/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres