21.12.2009 - Un chat contaminé par le virus A/H1N1, en France
Un chat contaminé par le
virus A/H1N1, en
A l'instar de plusieurs virus, le A/H1N1 peut s'affranchir de la barrière de certaines espèces. Des porcs, des chiens et un chat ont déjà été diagnostiqués "positifs". Dans ce cadre, la survenue de la contamination d'un chat infecté par le virus grippal pandémique, en France, ne surprend pas les spécialistes. Vivant chez une famille atteinte par la grippe pandémique, l'animal pourrait avoir été contaminé par ce biais.
Le directeur général de la santé, Didier HOUSSIN, qui a rendu publique la contamination du chat, n'a pas manqué de souligner que "La meilleure manière d'éviter cela, est que les personnes qui ont des animaux domestiques se fassent vacciner" ...
Cette découverte ne doit toutefois pas créer une psychose envers les animaux domestiques. Le virus est passé de l'homme au chat, mais la réciproque n'est pas forcément aussi "simple". De plus, il y a quelques années, lors de l'épidémie de grippe aviaire A/H5N1, plusieurs chats avaient été atteints sans que l'on établisse de contamination humaine par leur intermédiaire.
Source : Univers Nature
A découvrir aussi
- 16.11.2008 - Le Développement Durable : Leurs Architectes et les … « Architectes » de chez nous !!!
- 15.02.2009 : Contrat Programme du Pacte National pour l'émergence industrielle
- 23.11.2009 - Le projet DESERTEC prend forme avec la société DII
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1686 autres membres