Almadina Concept

Almadina Concept

27.01.2009 - Eclairage : Barack OBAMA tend la main au monde Musulman

La Rubrique – Eclairage :

Bilan Provisoire de la boucherie de

Ghazza perpétrée par les terroristes de

l'entité sioniste raciste à compter du : 27.12.2009

****** Journée du Mardi :27.01.2009;

32ème Journée

Morts : + 1336, dont - Enfants : 437 Femmes : 110

Vieillards : 118, Secouristes : 14,

Journalistes : 05, Etrangers : 05

 

Blessées : + 5502, dont : 50% Enfants & Femmes

Blessés Graves : + 400

Dégâts : Selon les premières estimations : + 1,9 Milliards $

Maisons détruites : + 4000 - Maisons Endommagées : 16000

Unités Industrielles & Professionnelles détruites : 1500

Mosquées détruites : 41 - Mosquées Endommagées : 51

Cimetières détruits : 05

1 Million d'habitants : Sans Electricité

35 000 Palestiniens : Sans logements

****************************

Barack OBAMA tend la

 main au monde Musulman

Cet entretien intervient a moment où M. OBAMA envoie son émissaire George MITCHELL au Proche-Orient, avec pour consigne de "commencer par écouter parce que, trop souvent, les Etats-Unis commencent par dicter les choses"

Le président américain, Barack OBAMA, a dit, lundi 26 janvier, que le moment était venu pour les Palestiniens et les Isréliens de revenir à la table des négociations. Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Arabiya, M. OBAMA assure qu'il tiendrait ses engagements de campagne vis-à-vis du monde musulman : non seulement d'engager sans attendre l'effort pour faire la paix entre les Palestiniens et les Israéliens , mais aussi de retirer les troupes américaines d'Irak, de prononcer rapidement un discours à l'adresse des Musulmans depuis une grande capitale Musulmane, et plus généralement de tendre la "main de l'amitié" au monde Musulman et de restaurer la relation qu'ont les Etats-Unis avec lui.

Cet entretien intervient au moment où M. OBAMA envoie son émissaire George Mitchell au Proche-Orient, avec pour consigne de "commencer par écouter parce que, trop souvent, les Etats-Unis commencent par dicter les choses", puis de revenir lui rendre compte de ce qu'il aura entendu. Mais, "au bout du compte, ce n'est pas à nous de dire aux Palestiniens ou aux Israéliens ce qui vaut mieux pour eux. Il va falloir qu'ils prennent certaines décisions". Le président concède que quelques mois ne suffiront pas à résoudre le conflit. "Je continuerai à croire que la sécurité d'Israël est prépondérante", dit-il, "mais je crois aussi qu'il existe des Israéliens pour reconnaître l'importance de faire la paix". Selon lui, les Etats-Unis vont ainsi prendre "une série d'initiatives" en direction du Proche-Orient.

M. OBAMA, qui a promis durant sa campagne de s'adresser au monde Musulman depuis un "forum islamique majeur" au cours des 100 premiers jours de sa présidence, rappelle qu'il s'exprimerait bel et bien depuis une capitale Musulmane, sans donner de date précise. Les Etats-Unis sont "prêts à lancer un nouveau partenariat fondé sur le respect mutuel et l'intérêt mutuel" avec le monde musulman, ajoute-t-il. "Ce que nous allons offrir au monde Musulman dans son acception plus large, c'est la main de l'amitié", dit-il, après les crispations causées par la guerre en Irak et les politiques de son prédécesseur George W. Bush. Il assure que son administration fera "très clairement" la distinction entre Al-Qaida et ceux qui ne sont tout simplement pas d'accord avec le réseau terroriste. Selon lui, les dernières déclarations des dirigeants d'Al-Qaida montrent qu'ils "semblent nerveux".

Il réaffirme son intention de permettre l'ouverture de discussions avec l'Iran. "Je pense qu'il est important que nous soyons prêts à parler à l'Iran, pour dire très clairement où sont nos divergences, mais aussi où se trouvent les possibilités de progrès", dit M. OBAMA. "Au cours des prochains mois, nous allons élaborer le cadre général et l'approche. Et, comme je l'ai dit dans mon discours d'investiture, si des pays comme l'Iran sont prêts à ouvrir le poing, ils trouveront une main tendue de notre part", ajoute-t-il.

Source : Le Monde



27/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres