27.02.2019 SANTÉ : Les métastases osseuses en 5 points clés
27.02.2019 SANTÉ : Les métastases osseuses en 5 points clés
La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os : c'est ce qu'on appelle des métastases osseuses. Quelles sont leurs conséquences sur les os ? Comment diagnostique-t-on des métastases osseuses et quel traitement envisager ? On fait le point avec le Dr Mahasti SAGHATCHIAN, Oncologue et praticienne spécialiste du cancer du sein.
Un cancer est une tumeur causée par la prolifération de cellules cancéreuses. Si elles ne sont pas détruites, ces cellules cancéreuses peuvent se détacher de leur tissu d'origine et via les vaisseaux sanguins ou lymphatiques, coloniser des organes voisins ou d'autres parties de l'organisme pour y former des "cancers secondaires". On parle alors demétastases. "Et quand les cellules cancéreuses viennent se nicher dans un ou plusieurs os, il s'agit de métastases osseuses", explique d'emblée le Dr Mahasti SAGHATCHIAN, oncologue et praticienne spécialiste du cancer du sein à l'hôpital américain de Paris et Gustave Roussy. Peut-on prévoir la formation de métastases osseuses ? Peut-on s'en débarrasser ? Quelles sont les complications possibles et quels traitements peuvent être administrés ? Réponses.
Pourquoi des métastases osseuses se forment-elles ?
Tous les cancers peuvent métastaser aux os
L'os n'est pas un tissu figé et est donc en perpétuel renouvellement. Ainsi, il est constamment détruit par les ostéoclastes (cellules qui détruisent le tissu osseux vieillissant), puis reformé par les ostéoblastes (cellules qui synthétisent/construisent l'os). En situation normale, l'os se remodèle, reste fort et en bonne santé grâce à l'activité de ces deux types de cellules. En revanche, lorsqu'un cancer d'une autre partie du corps se propage aux os, les métastases osseuses viennent perturber ce processus en détruisant l'équilibre maintenu par les ostéoblastes et les ostéoclastes. On distingue deux types de métastases osseuses :
- Les métastases ostéolytiques qui se développent lorsque l'activité des ostéoclastes (cellules responsables de la destruction osseuse) domine. Ainsi, les os sont très fragilisés et peuvent même être troués. Ce sont ces métastases qui se forment lorsque les cellules cancéreuses d'un cancer du sein se propagent aux os.
- Les métastases ostéoblastiques qui se développent lorsque l'activité des ostéoblastes (cellules responsables de la formation osseuse) domine. Ainsi, les os sont très denses ou sclérosés. Ce sont ces métastases qui se forment souvent lorsque les cellules cancéreuses d'un cancer de la prostate se propagent aux os.
A savoir que les métastases ostéolytiques sont plus fréquentes que les métastases ostéoblastiques.
Métastases osseuses et cancer de l'os : quelle différence ?
Le cancer peut se propager à n'importe quel os du corpS
Peu importe où il est situé, le cancer est toujours défini par son tissu d'origine (autrement dit, son point de départ). Ainsi, un cancer du sein qui a envoyé des métastases dans les os n'évolue pas en cancer de l'os. Un cancer osseux (ou cancer de l'os primitif) est une tumeur qui se développe directement dans les os, à partir du tissu osseux, cartilagineux ou fibreux. D'ailleurs, les métastases osseuses sont beaucoup plus fréquentes que le cancer des os primitif.
Source : Santé Journal des Femmes
A découvrir aussi
- 01.10.2009 - Grève de la faim de Ahmed BENSEDDIK
- 28.10.2009 - Le Consommateur : Des portables à batterie solaire débarquent en Europe
- 14.04.2010 - Le Consommateur : Facebook pourrait être boycotté en Allemagne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1685 autres membres