Almadina Concept

Almadina Concept

27.02.2019 SANTÉ : Les métastases osseuses en 5 points clés

27.02.2019  SANTÉ : Les métastases osseuses en 5 points clés

 

La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os : c'est ce qu'on appelle des métastases osseuses. Quelles sont leurs conséquences sur les os ? Comment diagnostique-t-on des métastases osseuses et quel traitement envisager ? On fait le point avec le Dr Mahasti SAGHATCHIAN, Oncologue et praticienne spécialiste du cancer du sein.

 

Un cancer est une tumeur causée par la prolifération de cellules cancéreuses. Si elles ne sont pas détruites, ces cellules cancéreuses peuvent se détacher de leur tissu d'origine et via les vaisseaux sanguins ou lymphatiques, coloniser des organes voisins ou d'autres parties de l'organisme pour y former des "cancers secondaires". On parle alors demétastases. "Et quand les cellules cancéreuses viennent se nicher dans un ou plusieurs os, il s'agit de métastases osseuses", explique d'emblée le Dr Mahasti SAGHATCHIAN, oncologue et praticienne spécialiste du cancer du sein à l'hôpital américain de Paris et Gustave Roussy. Peut-on prévoir la formation de métastases osseuses ? Peut-on s'en débarrasser ? Quelles sont les complications possibles et quels traitements peuvent être administrés ? Réponses.  

Pourquoi des métastases osseuses se forment-elles ?

27.02.2019 - LE CANCER DES SEINS.jpg

Tous les cancers peuvent métastaser aux os

L'os n'est pas un tissu figé et est donc en perpétuel renouvellement. Ainsi, il est constamment détruit par les ostéoclastes (cellules qui détruisent le tissu osseux vieillissant), puis reformé par les ostéoblastes (cellules qui synthétisent/construisent l'os). En situation normale, l'os se remodèle, reste fort et en bonne santé grâce à l'activité de ces deux types de cellules. En revanche, lorsqu'un cancer d'une autre partie du corps se propage aux os, les métastases osseuses viennent perturber ce processus en détruisant l'équilibre maintenu par les ostéoblastes et les ostéoclastes. On distingue deux types de métastases osseuses :

  • Les métastases ostéolytiques qui se développent lorsque l'activité des ostéoclastes (cellules responsables de la destruction osseuse) domine. Ainsi, les os sont très fragilisés et peuvent même être troués. Ce sont ces métastases qui se forment lorsque les cellules cancéreuses d'un cancer du sein se propagent aux os. 
  • Les métastases ostéoblastiques qui se développent lorsque l'activité des ostéoblastes (cellules responsables de la formation osseuse) domine.  Ainsi, les os sont très denses ou sclérosés. Ce sont ces métastases qui se forment souvent lorsque les cellules cancéreuses d'un cancer de la prostate se propagent aux os. 

A savoir que les métastases ostéolytiques sont plus fréquentes que les métastases ostéoblastiques.

Métastases osseuses et cancer de l'os : quelle différence ? 

27.02.2019  -  LE CANCER.jpg

Le cancer peut se propager à n'importe quel os du corpS

Peu importe où il est situé, le cancer est toujours défini par son tissu d'origine (autrement dit, son point de départ). Ainsi, un cancer du sein qui a envoyé des métastases dans les os n'évolue pas en cancer de l'os. Un cancer osseux (ou cancer de l'os primitif) est une tumeur qui se développe directement dans les os, à partir du tissu osseux, cartilagineux ou fibreux. D'ailleurs, les métastases osseuses sont beaucoup plus fréquentes que le cancer des os primitif.

 

Source : Santé Journal des Femmes



27/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres