Almadina Concept

Almadina Concept

29.10.2009 - A Méditer : Le Sénat s'enthousiasme pour un large Service Civique

La Rubrique – Le Développement Durable :

 

A Méditer :

 

Le Sénat s'enthousiasme pour

 un large Service Civique

 

"Une belle soirée républicaine", "un texte beau et magnifique"... C'est dans une ambiance de concorde nationale que le Sénat a adopté, en première lecture, dans la nuit du 27 au 28 octobre, une proposition de loi émanant du Parlement instaurant le service civique volontaire (même si la mesure figurait dans le plan jeunes annoncé fin septembre par Nicolas Sarkozy).

Au terme de cinq heures de débats conduits par la trentaine de sénateurs présents et le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, le texte a été adopté par quatre des cinq groupes parlementaires du Sénat. Majorité et opposition se sont retrouvées lors du vote : Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), socialistes, Union centriste et UMP. Seuls le Groupe communiste républicain et citoyen et des sénateurs du Parti de gauche ont voté contre.

 

Sénateurs et gouvernement espèrent avoir enfin trouvé un dispositif capable de combler le "vide" laissé par la suppression en 1997 du service militaire. Sur la quinzaine de dispositifs existant aujourd'hui, aucun n'a vocation ou n'a réussi à jouer le rôle de "creuset républicain" que celui-ci incarnait, a expliqué Yvon Collin, sénateur RDSE du Tarn-et-Garonne et auteur de la proposition.

 

Si 70 000 jeunes sont aujourd'hui volontaires en France, c'est surtout le fait des pompiers qui en regroupent 54 000. Mais le service civil volontaire, à vocation générale, créé en 2006 après les émeutes urbaines de 2005, n'a jamais décollé. L'objectif était de rassembler 50 000 jeunes en 2007 ; ils ne sont même pas 3 000 aujourd'hui. Un "échec", ont considéré les sénateurs. Un rapport de 2008 du Conseil d'analyse de la société avait qualifié le dispositif de "très complexe, voire illisible, (...) confidentiel et méconnu".

 

Indemnité

 

La proposition de loi votée s'attache à corriger ces défauts. Le service civique remplace sept des dispositifs existants et simplifie la procédure. Son originalité est de ne plus s'adresser seulement aux jeunes, même si l'effort financier de l'Etat ne concernera que les 16-25 ans. Toute personne de plus de 16 ans résidant en France depuis plus d'un an pourra "s'engager au profit d'un projet collectif d'intérêt général" au sein d'associations, tout organisme sans but lucratif de droit français ou des personnes morales de droit public, agréés par l'Etat. Le principe retenu est celui du volontariat, même si de nombreux sénateurs ont plaidé pour l'instauration, à terme, d'un service civique obligatoire.

 

L'engagement court sur une période de six à vingt-quatre mois. Le volontaire percevra une indemnité dont le montant n'est pas encore fixé, mais M. Hirsch a précisé qu'il devrait être "autour de 600 euros" par mois.

 

Cette expérience sera reconnue dans le parcours de formation. En attendant, le texte doit être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée.

Source : Le Monde



29/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1686 autres membres