30.04.2009 - L'Environnement : Le danger des espèces envahissantes
La Rubrique – L'Environnement :
Le danger des espèces envahissantes
Célébration, le 22 Mai, de
La flore et la faune d'une région donnée sont en constante évolution: des espèces se raréfient ou disparaissent, d'autres les remplacent, soit spontanément par une extension de leur aire de répartition, soit lors d'une introduction volontaire ou involontaire par l'Homme.
On les appelle des espèces invasives car elles se comportent comme des envahisseurs dans une nouvelle région. Les espèces invasives ou envahissantes ont généralement un fort potentiel reproducteur, soit par reproduction sexuée, soit, pour les plantes, par multiplication végétative (bouturage). Ces espèces sont aujourd'hui considérées comme la deuxième cause de perte de la biodiversité dans le monde après la ''destruction des habitats''. Elles appartiennent à des espèces variées: flore, invertébrés, amphibiens, poissons, reptiles, oiseaux, mammifères, etc. D'après une étude publiée en ce mois d'avril dans le magazine scientifique de
Toujours selon cette étude, les espèces envahissantes coûtent à
Toujours pour alerter le monde contre ce péril,
C'est une mauvaise herbe vivace. Elle a envahi toutes les régions agricoles grâce à sa grande capacité de dissémination par portions de racines et par graines.
Dans le périmètre irrigué de Tadla, la lutte contre cette plante dans les champs cultivés coûte annuellement des centaines de millions de dirhams», indique Seddik Saidi, chef du département de l'amélioration et de la conservation des ressources génétiques à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Rabat. Autre agent perturbateur des écosystèmes: le reboisement d'espaces forestiers, déboisés de leurs essences naturelles autochtones, ne se fait presque jamais par les essences d'origine, pourtant parfaitement adaptées aux conditions climatiques locales. «Au Maroc, ce reboisement se fait par le recours aux espèces exotiques comme le pin d'Alep, le pin maritime, l'eucalyptus et autres... qui ne permettent pas souvent aux essences autochtones, ni à la strate herbacée avec ses différentes composantes végétales et animales de se reconstituer. Dans d'autres cas, l'espèce introduite supplante les espèces et les formations végétales d'origine et devient un agent perturbateur nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s'est établie», souligne M. Saidi.
Dans le cadre de la préservation de la diversité biologique, la lutte contre les espèces invasives fait partie des priorités : méthodes préventives, lutte biologique par l'introduction de prédateurs, lutte mécanique par arrachage des plantes invasives ou encore la lutte chimique, qui comporte de nombreux désavantages car elle est très toxique pour l'environnement.
**************************************
La vague verte
Source : Le Matin
A découvrir aussi
- 14.04.2009 - L'Environnement : Nouveau jugement défavorable aux antennes relais
- 24.08.2009 - L'Environnement : Lien entre pollution Environnementale et stérilité
- 02.02.2010 - L'Environnement : La pression monte autour des experts du climat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1686 autres membres