Almadina Concept

Almadina Concept

Environnement : Maroc - Le Réchauffement Climatique : Un Danger que les Marocains Ignorent

Rubrique – Environnement :

MAROC – Le Réchauffement Climatique :

Un Danger que les Marocains Ignorent

 

Un récent sondage prouve qu’une grande partie des Marocains n’ont jamais entendu parler du réchauffement climatique. Un phénomène qui menace la sécurité de toute la planète.

 

25.03.2019  -  MAROC . LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE.jpg

 

L’Afrobaromètre, réseau africain de recherches qui effectue des sondages d’opinion publique dans plus de 30 pays africains, vient de réaliser un sondage sur ce que connaissent les Marocains du réchauffement climatique. Et les résultats sont plus ou moins surprenants. SelonAkhbar Al Yaoum, dans son édition de ce lundi 18 février, plus de 61% des Marocains ne connaissent rien de ce phénomène et les 39% restants avouent en avoir déjà entendu parler, soit 4 marocains sur 10. 


Le quotidien casablancais rajoute, toujours selon le sondage d’Afrobaromètre, qu’une faible partie des citoyens du pays pense que le réchauffement climatique a un impact négatif sur leur quotidien. Et tous, y compris ceux qui ont déclaré en avoir entendu parler, ignorent ses méfaits. Ainsi, nous apprend Akhbar Al Yaoum, 62% de ces derniers ne le trouvent pas dangereux. Parmi eux, 21% ne ressentent aucun changement, 26% pensent que leur vie s’est améliorée grâce à ce phénomène, et 15% n’ont aucun avis sur la question.


Toujours selon l’étude, 37% des personnes qui ont entendu parler du réchauffement climatique pensent qu’il a une influence négative sur la vie de l’humain. En réponse à la question “que peut faire le citoyen lambda face à ce phénomène?”, 37% affirment qu’ils n’ont aucun rôle à jouer et que c’est le rôle des gouvernements, 11% pensent qu’il ne faut surtout pas stopper le réchauffement climatique, 16% ne savent pas si le citoyen doit, ou non, faire quelque chose, et les 37% restants ont conscience qu’ils ont un rôle à jouer. Akhbar Al Yaoum trouve les résultats dudit sondage invraisemblables après la grande campagne médiatique lancée par le gouvernement avant, pendant et après la COP 22, tenue au Maroc en novembre 2016.

 

Pour rappel, le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère qui se produit dans le monde entier et depuis plusieurs années. Il est causé par l'augmentation de l'effet de serre, due à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Source : Le 360



27/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres