Almadina Concept

Almadina Concept

La Rubrique le Consommateur - Santé : L'heure d'hiver est meilleure pour la santé

La Rubrique : Le Consommateur 

Santé : L’heure d’hiver est meilleure pour la santé

Selon les Chronobiologistes de la Société Européenne des Rythmes Biologiques

03.04.2019  -  L'HEURE LEGALE.jpg

Alors que les Français ont choisi, à 59 %, le maintien à l'heure d'été lors d'une consultation publique s'étant déroulée en février 2019, les données scientifiques actuelles indiquent que le choix de l'heure d'hiver est la meilleure option pour la santé publique, selon une position adoptée par les chronobiologistes de l'European Biological Rhythms Society (EBRS).

 

Cette prise de position a été communiquée dans une lettre adressée à la Commission européenne en octobre 2018.

 

Avec l'heure d'hiver, soulignait-elle, il y aurait une plus grande exposition à la lumière le matin en hiver et, en été, une moins grande exposition en soirée. Ce qui synchroniserait mieux l'horloge biologique et amènerait les gens à dormir plus tôt, ce qui est plus compatible à leurs horaires de travail et d'études.

 

La sensation de décalage horaire social chronique (« Social Jetlag ») serait réduite par rapport à l'heure d'été, le corps fonctionnerait mieux et la performance mentale serait améliorée au travail et à l'école. L'heure d'hiver serait meilleure pour la santé tout au long de l'année.

 

Références scientifiques à l'appui, l'EBRS indique que l'heure d'hiver améliore le sommeil et serait plus saine pour le cœur et le contrôle du poids, l'incidence de cancer serait diminuée ainsi que la consommation d'alcool et de tabac. Les gens seraient aussi en meilleure santé psychologique.

 

« Comme toute vie sur Terre, nous évoluons sous l'influence du cycle lumière/obscurité sur lequel se synchronise notre horloge biologique interne », explique le Dr Claude GRONFIER, Neurobiologiste à l'Inserm et vice-président de la Société Française de Chronobiologie, relayé Le Figaro. « Toute notre physiologie (nos rythmes, notre sommeil, notre système cardiovasculaire, notre digestion, notre cognition, nos cellules…) est calée sur cette alternance. »

 

« Il n'est pas raisonnable d'aggraver le déficit de sommeil des Français, qui dorment moins de sept heures par nuit », commente la Dre Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, également relayée parLe Figaro. (Hausse inquiétante de l'insuffisance de sommeil - France, 2019)

 

L'adoption de l'heure d'hiver constituerait un retour à la situation française entre 1945 et 1976. De nombreux pays ayant tenté de se caler sur l'heure d'été ont fait marche arrière, à l'instar de la Russie en 2014 ou de certains États américains, rapporte Le Figaro.

Source : Psychomedia

 

 



03/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres