La Rubrique le Consommateur - Santé : L'heure d'hiver est meilleure pour la santé
La Rubrique : Le Consommateur
Santé : L’heure d’hiver est meilleure pour la santé
Selon les Chronobiologistes de la Société Européenne des Rythmes Biologiques
Alors que les Français ont choisi, à 59 %, le maintien à l'heure d'été lors d'une consultation publique s'étant déroulée en février 2019, les données scientifiques actuelles indiquent que le choix de l'heure d'hiver est la meilleure option pour la santé publique, selon une position adoptée par les chronobiologistes de l'European Biological Rhythms Society (EBRS).
Cette prise de position a été communiquée dans une lettre adressée à la Commission européenne en octobre 2018.
Avec l'heure d'hiver, soulignait-elle, il y aurait une plus grande exposition à la lumière le matin en hiver et, en été, une moins grande exposition en soirée. Ce qui synchroniserait mieux l'horloge biologique et amènerait les gens à dormir plus tôt, ce qui est plus compatible à leurs horaires de travail et d'études.
La sensation de décalage horaire social chronique (« Social Jetlag ») serait réduite par rapport à l'heure d'été, le corps fonctionnerait mieux et la performance mentale serait améliorée au travail et à l'école. L'heure d'hiver serait meilleure pour la santé tout au long de l'année.
Références scientifiques à l'appui, l'EBRS indique que l'heure d'hiver améliore le sommeil et serait plus saine pour le cœur et le contrôle du poids, l'incidence de cancer serait diminuée ainsi que la consommation d'alcool et de tabac. Les gens seraient aussi en meilleure santé psychologique.
« Comme toute vie sur Terre, nous évoluons sous l'influence du cycle lumière/obscurité sur lequel se synchronise notre horloge biologique interne », explique le Dr Claude GRONFIER, Neurobiologiste à l'Inserm et vice-président de la Société Française de Chronobiologie, relayé Le Figaro. « Toute notre physiologie (nos rythmes, notre sommeil, notre système cardiovasculaire, notre digestion, notre cognition, nos cellules…) est calée sur cette alternance. »
« Il n'est pas raisonnable d'aggraver le déficit de sommeil des Français, qui dorment moins de sept heures par nuit », commente la Dre Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, également relayée parLe Figaro. (Hausse inquiétante de l'insuffisance de sommeil - France, 2019)
L'adoption de l'heure d'hiver constituerait un retour à la situation française entre 1945 et 1976. De nombreux pays ayant tenté de se caler sur l'heure d'été ont fait marche arrière, à l'instar de la Russie en 2014 ou de certains États américains, rapporte Le Figaro.
Source : Psychomedia
A découvrir aussi
- 31.08.2009 – Maroc Télécom :C'est le portefeuille des abonnés qui prime
- 07.05.2009 - Le Consommateur : Les additifs alimentaires
- 21.10.2009 - Le Consommateur : L'inquiétant appétit de développement de Google
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1686 autres membres