Almadina Concept

Almadina Concept

01.12.2009 - Le Climat : L'UE rappelle la Chine à ses «responsabilités»

La Rubrique – Le Développement Durable :

 

Le Climat :

L'UE rappelle la Chine à ses «responsabilités»

 

Pékin n'a en revanche pas voulu

entendre parler de la réévaluation du

Yuan lors du sommet sino-européen de

Nankin lundi.

Fredrik Reinfeldt, Premier Ministre Suédois dont le

pays assure la Présidence tournante de

l'UE, Wen Jiabao et Jose Manuel Barroso.

Au sommet sino-européen de Nankin, il valait mieux évoquer le climat que les monnaies. La rencontre qui se tenait lundi entre dirigeants européens et chinois, à dix jours du coup d'envoi de Copenhague, était bien sûr l'occasion de parler «Vert». Tout en saluant les efforts de Pékin, l'Union européenne a appelé la Chine à jouer un «rôle leader» sur le changement climatique et à «accepter sa responsabilité».

«Les contributions mondiales mises sur la table pour réduire les émissions ne sont pas suffisantes pour limiter la hausse des températures à deux degrés», a déclaré le premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, qui préside l'UE, «davantage doit être fait». La Chine a répondu que ses «énormes efforts» ne pouvaient se faire au détriment de son développement. «La clef du succès serait de suivre le principe de responsabilités communes mais différenciées», a indiqué le premier ministre Wen Jiabao, en précisant que son pays était prêt dans ce domaine à apprendre beaucoup de l'Europe, «à la pointe pour les technologies sur l'efficacité énergétique et environnementales».

Objectifs chiffrés

 

Pékin a annoncé pour la première fois la semaine dernière des objectifs chiffrés, s'engageant à réduire son «intensité carbonique» (émissions polluantes par point de PIB) de 40 à 45 % d'ici à 2020 par rapport à 2005. Sur la douloureuse question des changes, la Chine a renvoyé sans ménagement les Européens dans leurs buts. Elle a rappelé lundi l'importance «cruciale d'un yuan stable».

 

Le premier ministre chinois s'est même livré à une virulente contre-attaque, dont le ton a surpris les Européens. «Certains pays, d'une part font pression pour que la Chine apprécie sa monnaie, de l'autre pratiquent un protectionnisme commercial, a dénoncé Wen Jiabao, ceci est injuste, ces mesures sont des restrictions au développement de la Chine.» La contre-offensive chinoise sur la valeur du yuan ne vise pas que les Européens. En marge de la septième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tient à Genève, le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, a critiqué lundi l'impunité dont les États-Unis bénéficient, eux, pour laisser filer leur monnaie.

Source : Le Figaro



01/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1672 autres membres