03.10.2008 - Les Valeurs Ancestrales : V - Sidna Mohammed Sceau des Prophètes (Suite . . . )
V – Sidna Mohammed,
Sceau des Prophètes
Sur
Systèmes Chronologiques
Par : Mohammad Ibn Jarir Tabari
Selon Aïcha, Hamza Ibn Amr
Al Aslami a dit au
Prophète Sidna Mohammed que La
Bénédiction et Le Salut de Dieu Soient sur Lui :
Dois-je jeûner en voyage ?
Car il jeûnait beaucoup, l'envoyé de
Dieu lui répondit :
« Si tu veux jeûner et si tu ne veux pas ne le fais pas».
Traduction : Association Al Imam AL BOUKHARI
Le Mont de
Suite :
Quant à Mohammed, il n'a jamais bu de vin, ni avant, ni après sa mission prophétique. Quand Khouwaïlid fut ivre, Abou-Talib lui fit la demande de Khadija ; Khouwailid consentit, et l'on conclut le mariage. A la tombée de la nuit, les hôtes se retirèrent, et Khadija fit coucher son père et le couvrit d'aromates, de khalouq et de safran. Il était d'usage chez les Arabes que, lorsqu'un père mariait sa fille, il se couvrit d'aromates, de khalouq et de safran.
Au matin, lorsque Khouwailid se réveilla, voyant ces aromates, il dit : «Que signifie ceci ?» On lui répondit : «Tu as marié hier Khadija à Mohammed, le neveu d'Abou-Talib». Khouwailid le nia. On lui dit : «Tu lui as donné Khadija en présence de tous les Qoraïschites et des habitants de
Khouwailid répliqua : «Les personnages les plus importants de
Le lendemain, Khadija installa Mohammed chez elle. Quelques traditions rapportent que le père de Khadija était déjà mort, et que c'est son oncle Amr, fis d'Asad, qui la maria.
Mohammed était marié avec Khadija depuis quinze ans, lorsque, à l'âge de quarante ans, il reçut sa mission prophétique ; Khadija , à partir de cette époque, vécut encore cinq ans. C'est elle qui la première embrassa l'islam. Elle mourut après avoir vécu vingt ans avec Mohammed, et, pendant ce temps, Mohammed, par affection pour elle, n'avait pas pris d'autre femme. Il avait eu d'elle trois fils et quatre filles. Ses fis étaient : Qâsim, qui fit donner à Mohammed le surnom d'Abou l'-Qâsim, Tahir et Tayyib. Les quatre filles se nommaient : la première, Zaïnab, la deuxième, Roqayya, la troisième, Oum-Kolthoum, et la quatrième, Fatima. Les trois fils moururent avant sa mission, mais ses autres filles survécurent.
Mohammed usait généreusement de la fortune de Khadija, tous les habitants de
Reconstruction du temple de
Le
On attribua à chacune de ces tribus, auxquelles ont adjoignit les autres habitants de
Dieu connaît nos intentions relativement à ce temple. Les autres lui répondirent : «Tu es les plus âgé ; commence toi-même». Walid saisit sa pioche, s'approcha du mur de l'édifice, du côté qui avait été assigné aux Beni-Makhzoum, et dit : «Ô Seigneur, tu sais que notre intention, dans cette œuvre de destruction, est la reconstruction de ce temple, que nous voulons rebâtir plus solidement qu'il n'est à présent». Ensuite, il attaqua avec sa pioche un coin du mur, et pratiqua de ce côté une large ouverture.
Les autres le regardèrent de loin, et aucun d'eux n'osa s'approcher. Puis Walid s'en alla ; tous les autres s'en retournèrent également, en disant: «Si, cette nuit, il n'arrive à Walid aucun accident, nous nous mettrons tous demain, à démolir le temple. La nuit s'étant bien passée pour Walid, ils revinrent le lendemain, et chacun se mit attaquer son côté, et la démolition fut achevée jusqu'au ras du sol ; ils continuèrent au-dessous du sol, jusqu'à la profondeur de la taille d'un homme. Alors ils rencontrèrent une pierre verte, qui résistait à l'action du fer. Elle formait le fondement du temple, dont il est dit dans le Coran.
«Et lorsque Abraham et Ismaël eurent élevé les fondations de la maison… » (Sur. II vers. 121). Lorsqu'ils ne purent pas pénétrer plus avant, ils entassèrent immédiatement au-dessus de ces fondations des pierres, comme on les voit encore aujourd'hui, et élevèrent ces soubassements au-dessus du sol, à la hauteur d'un homme ; ensuite ils commencèrent la maçonnerie. De cette façon, ils étaient sûrs que l'eau des torrents qui viendrait assaillir les murs ne pourrait plus les endommager. Ils élevèrent les quatre murs à leur hauteur primitive, formés chacun d'une seule pierre, et ces pierres furent adaptées les unes aux autres, de même que le toit. Ensuite ils fixèrent la porte, la même porte, de fer, couverte de plaques d'or, qui avait été fabriquée par Aboul'I-Mottalib, et qui existe encore aujourd'hui.
Au moment où l'on devait poser la pierre Noire à l'endroit où elle était placée auparavant, les quatre tribus des Qoraîchites, les Beni-Haschim, les Beni-Makhzoum, les Beni Djouma'h et les Beni-Sahm se disputèrent l'honneur de la poser.
Chaque tribu et chaque parti prétendait y avoir plus droit que les autres, alléguant sa plus grandes noblesse, sa puissance ou sa gloire parmi les Arabes.
Alors les anciens des quatre sections se réunirent en assemblée à la mosquée ; la pierre Noire était placée devant eux. Chaque parti faisait valoir sa gloire et celle de ses ancêtres. Les uns disaient : «Nos ancêtres ont combattu à telle journée, dans telle guerre, à telle époque : notre noblesse a la prééminence». Les autres alléguaient leur noblesse et celle de leur famille et leurs origines. Ces discours se prolongèrent pendant quatre ou cinq jours. Les anciens se réunissaient et se séparaient chaque jour, en tenant le même langage, et s'accusaient entre eux de mensonge ; ils s'injuriaient et lançaient les uns contre les autres les pierres du temple. Cette lutte durant toujours, ils allaient en venir à se combattre.
Dans cette crainte, les anciens s'étant réunis un jour. Walid, fils de Moghaïra, le doyen d'âge, les exhorte à cesser cette contestation pour éviter la guerre civile, et il leur dit : Convenons entre nous de prendre pour arbitre le premier homme qui entrera dans le temple, et de nous soumettre à sa décision pour savoir qui posera cette pierre. Tous consentirent et s'engagèrent par serment. Ils étaient encore à parler lorsque Mohammed parut au loin. Ils s'écrièrent : C'est Mohammed Al-Amîn qui vient, nous acceptons son arbitrage. Mohammed prit place parmi eux, et ils lui firent part de leur convention, en lui disant : nous accepterons ta décision : tu désigneras celui qui aura l'honneur de poser à sa place la pierre Noire.
Mohammed ôta de ses épaules son manteau, l'étendit par terre, plaça la pierre au milieu de ce vêtement et dit : Que chacun des quatre partis saisisse un coin du manteau et l'élève à la hauteur du mur du temple. Vous tous participerez ainsi à l'honneur.
Fort heureux de voir cesser leur lutte, les quatre partis, les Benî-Hâschim, les Benî-Oumayya, les Benî- Mâkhzoum et les Benî-Zohra, saisirent chacun un coin du manteau et le soulevèrent, avec la pierre posée au milieu, jusqu'à la hauteur du mur.
Ensuite ils dirent : Qui prendra maintenant la pierre pour la poser à la place où elle doit être sur le mur ? Mohammed dit : Maintenant que vous avez tous eu une part de l'honneur d'avoir soulevé la pierre, mettez-vous d'accord sur la personne qui devra la poser. Ils désignèrent tous unanimement Mohammed, qui prit de sa main la pierre et la posa sur le mur à la place qu'elle devait occuper. La maçonnerie du temple fut terminée, mais il restait à faire la toiture, et, à cette époque, il n'y avait à
A cet effet, ayant envoyé une personne pour évaluer les dépenses nécessaires et le bois qu'il faudrait, il rassembla tout le bois de petite et de grande dimension, coupé et préparé pour être mis en œuvre, le fit charger sur un grand vaisseau, y fit ajouter un surplus de bois, et fit monter sur le vaisseau d'habiles charpentiers et un inspecteur, avec l'argent nécessaire aux dépenses. Il les fit donc partir pour
Lorsque les habitants de
L'inspecteur répondit : Attendez que je demande les ordres du roi. Il loua un vaisseau, envoya un messager avec une lettre au Nedjâschî, lui raconta ce qui lui était arrivé, la perte du vaisseau, et lui demanda s'il devait revenir ou aller en Syrie. La fin de la lettre, il mentionna la proposition des habitants de
Mission de Sida Mohammed
Lorsque Sidna Mohammed eut accompli sa quarantième année, Dieu envoya vers lui Gabriel, pour lui porter une vision. D'après une autre version, Mohammed avait alors quarante-trois ans. Mohammed Ben-Djarîr mentionne une tradition d'après laquelle le Prophète reçut la vision à l'âge de vingt ans.
Mais cela n'est pas exact ; car Mohammed a dit qu'aucun prophète n'a reçu sa mission avant l'âge de quarante ans, parce que ce n'est qu'à cet âge que la raison et l'intelligence arrivent à leur plein développement. Or, vers l'époque où Gabriel allait apporter à Mohammed sa mission prophétique, celui ci en remarquait les signes. Il voyait, la nuit, en songe, sans le connaître et non sans en éprouver de la crainte, Gabriel sous la forme d'un être énorme. Quand il marchait seul dans la ville de
Il était d'usage parmi les Qoraïschites que tous ceux qui tenaient à la réputation d'hommes pieux se rendissent chaque année, au mois de rajab, sur le mont'Hira, pour y vivre jour et nuit dans le recueillement, désirant se retirer du commerce des hommes, et regardant cette solitude comme un acte de dévotion religieuse.
Cette pratique avait d'abord été en usage parmi les Benî-Hachim ; les autres tribus qoraïschites avaient suivi leur exemple ; mais les Benî-Hâschim l'observaient plus rigoureusement. Chaque tribu avait sur le sommet de la montagne un endroit où l'on avait élevé des constructions dans lesquelles on passait le temps de la retraite.
Cette année, Mohammed, en quittant la montagne, vint auprès de Khadîja et lui dit : «Ô Khadija, je crains de devenir fou».
- «Pourquoi ?» lui demanda celle-ci.
- «Parce que, dit-il, je remarque en moi les signes des possédés : quand je marche sur la route, j'entends des voix sortant de chaque pierre et de chaque colline ; et, dans la nuit, je vois en songe un être énorme qui se présente à moi, un être dont la tête touche le ciel et dont les pieds touchent la terre ; je ne le connais pas, et il s'approche de moi pour me saisir.
Khadîja lui dit : «Ô Mohammed, ne t'inquiète pas : avec les qualités que tu as, toi qui n'adores pas les idoles, qui t'abstiens du vin et de la débauche, qui fuis le mensonge, toi qui pratiques la probité, la générosité et la charité, tu n'as rien à craindre ; en considération de ces vertus, Dieu ne te laissera pas tomber sous le pouvoir du dîw ???. Avertis-moi, si tu vois quelque chose de ce genre».
Or, un jour, se trouvant dans sa maison avec Khadija, Mohammed dit : «O Khadija, cet être m'apparaît, je le vois »,
Khadija s'approcha de Mohammed; s'assit, le prit sur son sein et lui dit : «Le vois-tu encore ?
– Oui, dit-il.
Alors Khadija découvrit sa tête et ses cheveux, et dit : Le vois-tu maintenant?
– Non, dit Mohammed.
Khadija dit : Réjouis-toi, O Mohammed ; ce n'est pas d'un dîw, c'est un ange. Car si c'était un dîw, il n'aurait pas montré de respect pour ma chevelure et n'aurait pas disparu.
Quand Mohammed était triste, il se rendait sur le mont Hirâ et s'y livrait à la solitude, le soir, il rentrait à la maison, la figure triste et abattue. Khadija en était fort affligée.
Enfin, le jour arriva où Dieu fit parvenir à Mohammed sa mission prophétique.
Ce fut un lundi. Il est dit dans cet ouvrage (de Tabari) que ce fut le dix-huitième jour du mois de Ramadan. D'après d'autres traditions, ce fut le lundi, douzième jour du mois de Rabiâ Premier, que Mohammed reçut sa mission, le même jour du même mois où il était né, et qui fut plus tard, le jour de sa mort. La première de toutes les femmes qui embrassèrent l'islamisme fut Khadija ; le premier enfant fut Ali, et le premier de tous les hommes, Abou-Bakr. Toute cette nuit, et le jour suivant, le Prophète resta plongé dans la réflexion, et fut très soucieux, ne sachant pas à qui il révélerait d'abord son secret, craignant que les hommes ne le regardassent comme fou et qu'ils ne voulussent pas le croire.
Source : Le Matin
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