Almadina Concept

Almadina Concept

04.11.2008 . Evénements - Les élections Américaines : heure par heure

La Rubrique – Evénements :

 

Les élections Américaines

 heure par heure

 

MARDI 4 NOVEMBRE

Minuit Washington Les bureaux de vote des Etats du Kentucky (centre est) et de l'Indiana (nord) sont les premiers à fermer, sans indication de résultat.

23h25 Chicago Le candidat démocrate Barack Obama joue mardi après-midi, comme à son habitude avant chaque élection, une partie de basket-ball pour tromper l'ennui.

23h20 Managua Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, exprime sa sympathie pour Barack Obama, dont l'élection constituerait un "miracle", tout en déclarant que son gouvernement est "prêt à travailler" avec le vainqueur de la présidentielle aux Etats-Unis, quel qu'il soit.

22h45 Bogota Deux villages et une ville de Colombie aux habitants majoritairement noirs ont organisé de fausses élections que le candidat démocrate, Barack Obama, semble avoir remportées haut la main.

22h10 Washington Le taux de participation atteint un niveau très élevé et "sans précédent" dans les Etats clés susceptibles de basculer d'un camp à un autre, selon des responsables des Etats concernés.

22h05 New York La Bourse de New York termine en forte hausse, dans l'attente du nom du nouveau président américain : le Dow Jones gagne 3,28% et le Nasdaq 3,12%.

21h10 San Francisco Controverse devant le petit bureau de vote de la Christian Science Reading Room de Polk Street. Depuis une heure, la machine censée avaler et compter les votes, ne veut plus prendre de nouvelles enveloppes. Plus sur le blog La nuit américaine.

19h40 Washington Dans tout le pays, les files d'attente s'allongent devant les bureaux de vote.

18h55 Chicago Le Grant Park à Chicago est en état de siège, quelques heures avant un discours sur place en soirée du candidat démocrate Barack Obama, dont les partisans espèrent qu'il sera alors président élu des Etats-Unis.

18h45 Columbus, Ohio Barack Obama remporte le vote de cet Etat-clé… auprès des chats. Dans un refuge animalier , des matous étaient invités à déposer leur "voix" dans deux litières aux couleurs des deux partis.

                                            
18h00 Washington Les deux astronautes américains de la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à 354 km de la Terre, votent pour la présidentielle, selon une retransmission de la télévision de la Nasa.

17h25 Wasilla, Alaska La candidate à la vice-présidence républicaine, Sarah Palin, vote dès l'ouverture des bureaux, dans l'Etat dont elle est gouverneure.

17h20 Phoenix, Arizona Le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, vote, accompagné de son épouse Cindy.

16h45 Madrid Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, espère que l'élection présidentielle américaine sera un "facteur de confiance" au niveau mondial pour l'économie et les relations internationales, sans se prononcer sur l'issue du scrutin.

15h35 New York Wall Street ouvre en nette hausse, dans un marché impatient de connaître le nom du nouveau président : le Dow Jones prend 1,87% et le Nasdaq 1,98%.


15h15 Bruxelles Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, affirme : "Si j'étais aux Etats-Unis, je serais membre du parti démocrate, et en tant que membre du parti démocrate je voterais Obama".

15h05 La Havane Le "Lider Maximo" de la révolution cubaine, Fidel Castro, a qualifié "d'inculte, de belliqueux et de peu intelligent" le candidat républicain John McCain qui, s'il est élu mardi à la présidence des Etats-Unis, fera croître selon lui les risques de guerre dans le monde.

15h00 Chicago Le vote par internet de Madelyn Dunham, la grand-mère maternelle de Barack Obama décédée lundi, sera pris en compte, a annoncé mardi la porte-parole du candidat démocrate à la Maison Blanche.

14h50 Jérusalem Le prochain président américain, qu'il soit le démocrate Barack Obama ou le républicain John McCain, sera "l'ami" d'Israël, affirmele Premier ministre du gouvernement de transition, Ehud Olmert.

14h45 Chicago Barack Obama a voté pour l'élection présidentielle américaine, accompagné par sa fille aînée Malia.

14h30 Moscou Le leader ultranationaliste russe, Vladimir Jirinovski, estime que Barack Obama est le "Gorbatchev américain" qui détruira les Etats-Unis.

14h20 Washington Le directeur de campagne du candidat démocrate, David Plouffe, se dit confiant mais soucieux de "s'assurer que les Américains vont voter", alors que des centaines de milliers de citoyens se pressent déjà aux urnes.

13h40 Kisumu (Kenya) Barack Obama "mène" confortablement face à son rival John McCain dans une mise en scène de l'élection présidentielle américaine organisée par des comédiens kényans, dans le fief de la famille paternelle du sénateur de l'Illinois.

13h05 Paris Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du PS à l'égalité, interpelle les dirigeants de gauche, notamment socialistes, en leur lançant: "Où sont nos Barack Obama à nous? Osez la diversité!"

12h30 Metz Deux bureaux de vote fictifs pour l'élection présidentielle américaine ont été installés dans un café et un magasin de mode de Metz par une association de quartier.

12h20 Paris La Bourse de Paris grimpe nettement, l'indice CAC 40 prenant 2,04%, les échanges restant toutefois très limités avant l'élection présidentielle américaine, alors que les mauvaises nouvelles économiques s'accumulent.

11h00 Washington Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 05H00 locales (10H00 GMT) dans le Vermont (nord-est) pour l'élection présidentielle américaine.

10h50 Dubaï Le Premier ministre britannique Gordon Brown a dit simplement attendre de travailler avec le futur président américain, que ce soit le démocrate Barack Obama ou le républicain John McCain, à Dubaï, où il se trouve en visite.

08h50 Paris La secrétaire d'Etat à la politique de la Ville Fadela Amara déclare qu'elle voterait pour Barack Obama "les yeux fermés", si elle pouvait voter aux Etats-Unis. Interrogée sur I-télé, elle a estimé que "les Français sont prêts à voter pour un candidat ou une candidate issue de l'immigration".

08h25 Paris Bertrand Delanoë, maire de Paris et candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, déclare "souhaiter" l'élection de Barack Obama, "un vrai progressiste, symbole du renouveau et d'une confiance dans l'avenir par la richesse des sociétés modernes qui sont pluriculturelles".

06h00 Washington Les premiers bureaux de vote se sont ouverts symboliquement mardi à minuit (05H00 GMT).

Source : Le Nouvel Observateur



05/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres