Almadina Concept

Almadina Concept

05.05.2008 : La Rubrique - La Conjoncture : « OBAMA, un gauchiste avec un beau sourire »

La RubriqueLa Conjoncture :

« OBAMA,

un gauchiste avec un beau sourire »

 

 

Ancien porte-parole du

parti républicain, meneur de

 l'offensive contre l'administration Clinton,

Newt GINGRINCH repart au

 combat, contre Barack OBAMA. Il analyse les

atouts et les faiblesses du

sénateur démocrate de

l'Illinois, toujours en tête dans la

 course à l'investiture de son parti pour la

présidentielle. Il le juge affaibli,

tout en appelant à ne pas le sous-estimer.

 

 

Il est l'ancien porte-parole des républicains à la Chambre des représentants. En tant que tel, c'est lui qui avait mené l'offensive baptisée "contrat pour l'Amérique" contre l'administration Clinton. Newt Gingrich a décidé de partir à l'attaque contre Barack OBAMA , dont il estime qu'il sera le probable candidat démocrate à la Maison blanche. Gingrich ébauche ainsi les grandes lignes de l'offensive que prépare le Parti républicain contre OBAMA. Après la victoire inattendue de ce dernier début janvier dans l'Iowa, les chroniqueurs conservateurs les plus en vue à Washington ne voyaient pas comment l'un des leurs pourrait l'emporter face à ce phénomène politique. Trois mois plus tard, les républicains se remettent à croire en leurs chances. Le sénateur de l'Illinois est affaibli par la polémique suscitée par les propos sulfureux de l'ancien pasteur d' OBAMA, Jeremiah Wright, mais aussi par ses difficultés à emporter l'adhésion des cols bleus.

 

Comment expliquez-vous que Barack OBAMA peine à décrocher cette nomination démocrate?


OBAMA n'est pas un homme de gauche comme les autres. Rares sont les progressistes qui peuvent se targuer d'avoir pour pasteur Jeremiah Wright. Il est un politicien d'extrême gauche, mais avec un beau sourire. Ce n'est pas pour rien que le National Journal (conservateur) l'a taxé de sénateur le plus à gauche. Mais il a été présenté comme un idéaliste plaisant, unificateur et postracial, comme un symbole culturel charismatique. Alors qu'il n'est qu'un politicien de gauche se comportant comme n'importe quel politicien. Les gens commencent donc à avoir des doutes.

Il y a un an, les républicains assuraient qu'Hillary Clinton serait plus facile à battre, est-ce toujours le cas?


Je dirais que Mme Clinton a un plancher plus élevé mais un plafond plus bas. Elle ne peut pas espérer obtenir plus de 53% des voix mais elle n'ira certainement pas au-dessous de 47% lors de l'élection générale. Barack OBAMA en revanche a un plafond plus haut mais un plancher plus bas. Il peut gagner jusqu'à 58% de l'électorat en novembre comme il peut n'en mobiliser que 42%. Tout dépend de quel OBAMA  se présentera en septembre. Si c'est l' OBAMA de la gauche pure qui méprise les petites villes, on a vu comment il s'est fait ramasser en Pennsylvanie [qu'il a perdu 55%-45% contre Clinton].

OBAMA ne serait donc pas le candidat au-dessus des partis qu'il affirme être?


Bien sûr que non. C'est un démocrate progressiste, mais il ne faut pas le sous-estimer. Il est un des politiciens les plus accomplis de notre temps. C'est un intellectuel attirant, sa famille est charmante, il a galvanisé la jeunesse et il surfe sur cette aura de la différence. Mais la Pennsylvanie et dans une moindre mesure l'Ohio ont coupé son élan, où il n'a pu compter réellement que sur le vote noir et le vote de la gauche intellectuelle.
 
OBAMA et Mc Cain chassent sur les mêmes terres, les indépendants. OBAMA ne représente-t-il donc pas un plus grand danger pour le candidat républicain?


N'est-ce pas une ironie de l'Histoire que McCain soit notre candidat, alors qu'on le pensait fini il y a tout juste un an? Pendant que les démocrates continuent d'en découdre, McCain se comporte déjà en homme d'Etat avec ses voyages au Moyen-Orient, à Paris, à Londres. Mais OBAMA reste un formidable adversaire. Il demeure aussi le nominé démocrate le plus probable, même s'il n'est plus aussi intouchable qu'avant.                                                 

 

Source : Le Journal du Dimanche



06/05/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres