05.05.2008 : La Rubrique - La Conjoncture : « OBAMA, un gauchiste avec un beau sourire »
La Rubrique –
« OBAMA,
un gauchiste avec un beau sourire »
Ancien porte-parole du
parti républicain, meneur de
l'offensive contre l'administration Clinton,
Newt GINGRINCH repart au
combat, contre Barack OBAMA. Il analyse les
atouts et les faiblesses du
sénateur démocrate de
l'Illinois, toujours en tête dans la
course à l'investiture de son parti pour la
présidentielle. Il le juge affaibli,
tout en appelant à ne pas le sous-estimer.
Il est l'ancien porte-parole des républicains à
Comment expliquez-vous que Barack OBAMA peine à décrocher cette nomination démocrate?
OBAMA n'est pas un homme de gauche comme les autres. Rares sont les progressistes qui peuvent se targuer d'avoir pour pasteur Jeremiah Wright. Il est un politicien d'extrême gauche, mais avec un beau sourire. Ce n'est pas pour rien que le National Journal (conservateur) l'a taxé de sénateur le plus à gauche. Mais il a été présenté comme un idéaliste plaisant, unificateur et postracial, comme un symbole culturel charismatique. Alors qu'il n'est qu'un politicien de gauche se comportant comme n'importe quel politicien. Les gens commencent donc à avoir des doutes.
Il y a un an, les républicains assuraient qu'Hillary Clinton serait plus facile à battre, est-ce toujours le cas?
Je dirais que Mme Clinton a un plancher plus élevé mais un plafond plus bas. Elle ne peut pas espérer obtenir plus de 53% des voix mais elle n'ira certainement pas au-dessous de 47% lors de l'élection générale. Barack OBAMA en revanche a un plafond plus haut mais un plancher plus bas. Il peut gagner jusqu'à 58% de l'électorat en novembre comme il peut n'en mobiliser que 42%. Tout dépend de quel OBAMA se présentera en septembre. Si c'est l' OBAMA de la gauche pure qui méprise les petites villes, on a vu comment il s'est fait ramasser en Pennsylvanie [qu'il a perdu 55%-45% contre Clinton].
OBAMA ne serait donc pas le candidat au-dessus des partis qu'il affirme être?
Bien sûr que non. C'est un démocrate progressiste, mais il ne faut pas le sous-estimer. Il est un des politiciens les plus accomplis de notre temps. C'est un intellectuel attirant, sa famille est charmante, il a galvanisé la jeunesse et il surfe sur cette aura de la différence. Mais
OBAMA et Mc Cain chassent sur les mêmes terres, les indépendants. OBAMA ne représente-t-il donc pas un plus grand danger pour le candidat républicain?
N'est-ce pas une ironie de l'Histoire que McCain soit notre candidat, alors qu'on le pensait fini il y a tout juste un an? Pendant que les démocrates continuent d'en découdre, McCain se comporte déjà en homme d'Etat avec ses voyages au Moyen-Orient, à Paris, à Londres. Mais OBAMA reste un formidable adversaire. Il demeure aussi le nominé démocrate le plus probable, même s'il n'est plus aussi intouchable qu'avant.
Source : Le Journal du Dimanche
A découvrir aussi
- 21.06.2008 : La Rubrique - La Conjoncture : L'Afrique et l'Amérique du Sud accordent leurs violons
- 25.09.2008 - La Conjoncture : Le Tsunami de la Faim
- 29.09.2009 - A Méditer : La crise redessine la carte de l'emploi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1686 autres membres