06.04.2008 - Variétés : Une Flamme Protégée Comme Un Chef d'Etat
Une Flamme Protégée
Comme Un chef d'État
Le cortège sera encadré par une
«bulle» d'agents à pied et en roller.
police a aussi prévu un
dispositif d'intervention plus discret…
«C'est un dispositif dit de bulle que nous allons adopter, pour protéger la flamme comme un chef d'État.» À
Les Chinois sont repartis rassurés. Mais un policier faisait hier le pari que les forces de l'ordre ne resteraient pas inactives le jour J. «Il faut s'attendre à ce que de nombreux badauds manifestent bruyamment leur joie au passage de la flamme devant les caméras», précisait-il, sans aller toutefois jusqu'à affirmer qu'une claque serait disposée le long du parcours… Après des mois de travail discret, les Renseignements généraux parisiens ont identifié une petite dizaine de groupes de pression susceptibles de passer à l'acte le 7 avril prochain. Reporters sans frontières figure en bonne place dans la liste remise au préfet de police.
Vigilance depuis l'arrivée à Roissy
La consigne adressée aux unités d'intervention est claire : on n'empêche pas les gens de s'exprimer dans une démocratie, mais les banderoles et leurs porteurs plus ou moins exaltés doivent rester à distance du cortège pour le bon déroulement de la «fête sportive». Il ne serait pas impossible que certains agitateurs potentiels soient surveillés depuis la veille, quand la flamme arrivera de Londres, à l'aéroport de Roissy, vers 23 heures.
Le lendemain, les porteurs de la torche seront bien entourés : une garde rapprochée de 400 agents, des fourgons remplis de CRS, des motos, deux cordons de rollers, deux rangs de sportifs de la police et des sapeurs pompiers invités à intervenir à tout moment (voir notre graphique). Vingt unités supplémentaires, soit 1 600 hommes, seront réparties le long du trajet, sans compter les agents des arrondissements traversés. De discrets fonctionnaires en tenue s'immergeront aussi dans la foule pour «prendre la température».
Source : Le Figaro
Jean-Marc Leclerc
A découvrir aussi
- 20.11.2008 . Les Variétés - La France : Les terrasses de bars bientôt privées de leurs parasols chauffants?
- 05.02.2009 - Les Variétés : Des dollars distribués en plein New York
- 22.07.2009 - Les Variétés : Carla BRUNI offre à Mandela «une chanson pour rêver»
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1686 autres membres