10.11.2008 - Evénements : OBAMA commence à bâtir son équipe
La Rubrique – Evénements :
Barack OBAMA commence
à bâtir son équipe
Rahm Emanuel a accepté jeudi le
poste de secrétaire général de
suivantes pourraient
intervenir rapidement,
en particulier au Trésor.
Au soir de son triomphe, Barack Obama a fait annuler le feu d'artifice prévu dans le ciel de Chicago, l'estimant inapproprié dans la période que traversent les États-Unis. C'est aussi ce contexte, marqué par deux guerres et une grave crise économique, qui l'a poussé à ouvrir sans délai la période de transition.
Dès mercredi, le président élu a offert le poste clé de secrétaire général de la Maison-Blanche à Rahm Emanuel, l'un de ses proches, qui l'a accepté jeudi. Issu comme lui de Chicago, qu'il représente à
Ses manières parfois brutales lui ont valu le surnom de «Rambo» au Capitole, où il ne compte pas que des amis, même s'il y est respecté dans les rangs républicains. Auprès du prochain président, il sera «l'applicateur» de la nouvelle politique, certains disent le «méchant flic», chargé de maintenir l'ordre dans les rangs, laissant le rôle de conciliateur au titulaire du Bureau ovale. «Emanuel ne fait pas de prisonniers, dit un fonctionnaire du Congrès, mais il est concentré sur l'objectif et produit des résultats.»
Ce danseur classique de formation, grand lecteur et adepte de la natation, amputé d'un doigt lors d'un job d'étudiant dans un fast-food, n'incarne pas le «changement de style» promis par Obama. Après avoir quitté
Jeux de rôles
Un complexe jeu de rôles doit maintenant s'ouvrir. Si Robert Gates, l'actuel secrétaire à
De nombreux autres postes sont à pourvoir, mais aucun n'est plus urgent dans le contexte économique que celui de secrétaire au Trésor. Larry Summers, 54 ans, dernier titulaire de la fonction sous Bill Clinton, est le plus souvent cité. Depuis l'été dernier, il occupe une place dominante parmi les conseillers économiques d'Obama. Toutefois, son caractère abrasif ne colle pas avec l'image que celui-ci veut projeter. En 2006, Summers avait été forcé de démissionner de la présidence de Harvard après avoir déclaré que la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques était «le résultat de problèmes d'aptitudes intrinsèques».
S'il n'est pas retenu, le patron de
«Briefing» quotidien
Avec deux échéances rapprochées (un sommet du G20 le 15 novembre et une session extraordinaire du Congrès le 17), le président élu veut avancer vite, mais «sans précipitation». Depuis jeudi, il a droit à un «briefing» quotidien des responsables du renseignement, similaire à celui que reçoit chaque matin le président. L'Administration Bush a mis 11 000 m² de bureaux à la disposition de son équipe de transition à Washington. Le nouvel élu a nommé à sa tête trois de ses proches : Pete Rouse, son chef de cabinet au Sénat, Valerie Jarrett, amie et confidente du couple Obama, et John Podesta, ancien de l'équipe Clinton.
Obama doit s'entretenir aujourd'hui à Chicago avec ses conseillers économiques, parmi lesquels Larry Summers et Robert Rubin, ancien secrétaire au Trésor, ainsi que Paul Volcker, et tiendra sa première conférence de presse depuis son élection. Il aura lundi ses premiers entretiens de président élu avec le sortant George W. Bush sur les grands dossiers comme l'Irak et l'économie.
Source : Le Figaro
A découvrir aussi
- 18.06.2008 : Le Président SARKOZY rend une Visite d'Amitié et de Courtoisie à SM Le Roi Mohamed VI à Paris
- 08.01.2009 - Evénements : La boucherie de Ghazza, l'entité sioniste attaquée à partir du Liban !!!
- 05.04.2010 – Evénements : Vêtements et chaussures entrent à Gaza pour la première fois depuis deux ans
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1686 autres membres