Almadina Concept

Almadina Concept

11.09.2009 - Grippe : Le seuil épidémique est franchi en France

La Rubrique – Eclairage :

 

Grippe :

 

Le seuil épidémique est

franchi en France

 

Le réseau Sentinelles estime le nombre de

 cas à 52.300 en France

métropolitaine. L'Institut de Veille

Sanitaire estime que la circulation du

 virus H1N1 s'intensifie.

Masque contre la grippe dans un train de banlieue

Le nombre de cas de grippe clinique en France métropolitaine, estimé à 52.300 la semaine dernière, "dépasse légèrement" pour la première fois mercredi 9 septembre le seuil épidémique, selon le réseau Sentinelles de l'Inserm.
Le réseau
Sentinelles est une plateforme de veille en médecine générale, rassemblant 1.299 médecins en activité, dont 419 participent à l'activité de surveillance continue.


"Il faudra attendre une seconde semaine pour confirmer le dépassement de ce seuil et valider l'arrivée de l'épidémie en France", précise à l'AFP le docteur Thierry Blanchon, responsable du réseau.


Virus dominant


"Ces cas ne sont pas tous des cas de grippe confirmée", dit-il, en soulignant cependant que "le virus dominant est le
H1N1 2009".


"C'est la tendance qui compte et qui permet de dire si une épidémie arrive", souligne-t-il.


Le nombre de cas de grippe clinique (fièvre supérieure à 39°C...) est "très supérieur à ce qu'on observe à la même époque habituellement" même s'il reste "loin des chiffres observés en pleine épidémie hivernale", ajoute-t-il.


"La semaine dernière, le nombre de consultations pour syndrome grippal en France métropolitaine a été estimé à 52.300, soit une incidence de
83 cas pour 100.000 habitants, légèrement au-dessus du seuil épidémique (80 cas pour 100.000 habitants)", note Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.
Le nombre de cas estimés la semaine précédente était de 31.123.


"Progression lente"


De son côté, l'Institut de veille sanitaire a estimé mercredi que 6.000 personnes avaient été touchées par le virus de la grippe H1N1 la semaine dernière, une "progression lente" par rapport à la semaine précédente où l'estimation était de 5.000 cas.


"La circulation du virus s'intensifie", commente l'Insitut, pour qui la progression est "régulière" et "sans accélération notable".


Ce chiffre, qui se base sur les consultations pour grippe clinique en médecine de ville, "sous-estime le nombre total de patients consultant pour grippe A(H1N1) en ne prenant pas en compte les formes avec une fièvre inférieure à 39°", rappelle l'Institut dans son bulletin hebdomadaire sur la grippe A.


Au total, depuis le début de l'épidémie en France, on compte 19 décès de malades porteurs du virus: 3 en métropole, 3 à la Réunion, 7 en Nouvelle-Calédonie et 6 en Polynésie Française.

Source : Nouvel Observateur



11/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres