12.05.2008 : La Rubrique - L'Environnement : 94% Des Foyers Français Contaminés Aux Pesticides
La Rubrique – L’Environnement :
94 % Des Foyers Français
Contaminés Aux Pesticides
Nous sommes de plus en plus conscients de la dégradation de l’environnement qui nous entoure. Pourtant, nombre de gens restent persuadés que cette pollution s’arrête aux murs de leur maison. Un présupposé contré par de récentes études d’évaluation de la qualité de l’air, lesquelles démontrent que celle-ci est « souvent plus mauvaise à l’intérieur qu’à l’extérieur ».
Fort de ce constat, l’Ineris (Institut National de l’EnviRonnement industriel et des rISques) a initié en 2006, en collaboration avec la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Paris V, le projet Expope. Ce programme a pour objectif d’évaluer l’exposition en milieu intérieur des enfants, marge de la population particulièrement vulnérable, à une classe spécifique de polluants : les pesticides. Ces derniers, notamment avec la propagation des produits d’entretien et d’hygiène corporelle, se sont immiscés dans l’univers quotidien et sont, par conséquent, bien plus proches de nous que nous le soupçonnons.
L’enquête a examiné les cas de 130 enfants d’Ile-de-France fréquentant des écoles élémentaires réparties dans trois zones distinctes, respectivement situées en petite couronne de Paris, en Essonne et dans le Val d’Oise. Tous âgés de 6 à 7 ans, 73 de ces sujets vivent en pavillon contre 57 qui habitent en appartement.
Pour mener à bien cette étude, les examens réalisés ont pris diverses formes. Basés sur un questionnaire initial, ils ont consisté en des prélèvements d’air et de poussières déposées au sol des domiciles. Dans une seconde mesure, le « biomonitoring humain » (BMH), outil permettant de contrôler l’exposition humaine aux polluants environnementaux via l’analyse de tissus ou liquides organiques, a tenté d’établir des liens entre les enfants et le lieu dans lequel ils évoluent. Il s’est essentiellement intéressé à la présence de résidus cutanés sur les mains et à des recueils d’urines.