Almadina Concept

Almadina Concept

18.08.2009 - Stokholm : Ouverture de la Semaine Mondiale de l'Eau en Suède

La Rubrique – Les Ressources Naturelles :

 

STOKHOLM  :

 

Ouverture de la Semaine

Mondiale de l’Eau en Suède

Les experts doivent notamment travailler sur l'accès à l'eau dans les régions frontalières ainsi que sur les maladies liées à cette ressource naturelle.

4 millions de personnes meurent chaque année de

maladies liées à l'eau

La Semaine mondiale de l'eau a débuté lundi 17 août à Stockholm, en Suède. Lors de la séance d'ouverture, les débats ont été consacrés à l'accès à cette ressource naturelle, enjeu sanitaire à l'école mais aussi enjeu politique pour les cours transfrontaliers. L'accès à l'eau sera un problème d'avenir pour les villes qui abriteront 60% de la population mondiale en 2030.


Plus de 2.000 experts internationaux se retrouvent dans la capitale suédoise pour discuter de "L'accès à l'eau pour le bien de tous", selon l'intitulé de l'édition 2009 de ce séminaire.


"En améliorant l'accès à l'eau, nous pouvons changer pour le meilleur les vies et la santé de femmes, d'hommes et d'enfants pauvres", a souligné la ministre suédoise de l'Aide au développement Gunilla Carlsson en ouvrant le séminaire.


Un enjeu politique


L'accent sera plus particulièrement donné sur la gestion des eaux transfrontalières avec les problèmes politiques qu'elles posent et qui peuvent mener au conflit, mais également les bonnes surprises -moins médiatisées- qu'elles créent en favorisant des
coopérations pour leur gestion.


"Les défis et les problèmes liés à l'eau constituent un domaine dans lequel la cohérence et la coopération sont nécessaires: entre différents secteurs, comme l'énergie, l'agriculture et la santé, mais aussi entre différentes nations qui partagent des eaux", a déclaré Gunilla Carlsson. La ministre a donné l'exemple de la mer Baltique qui baigne Stockholm: "Son histoire est pleine de guerres et de conflits mais aussi de paix et de coopération".


4 millions de morts


Des débats seront également consacrés à
l'hygiène, car "près de 4 millions de personnes meurent chaque année à cause de maladies liées à l'eau". Ainsi, des experts travailleront plus particulièrement sur les enjeux sanitaires à l'école.
De nombreuses conférences porteront également sur les changements climatiques.


Certains discuteront des moyens de produire plus de nourriture en utilisant moins d'eau, d'autres parleront de la façon dont il faudra concevoir à l'avenir les villes et leur
approvisionnement en eau, tandis que d'autres encore présenteront des inventions, souvent simples, pour économiser ce liquide qui devient de plus en plus précieux.

Source : Le Nouvel Observateur

 



18/08/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1649 autres membres