Almadina Concept

Almadina Concept

20.01.2009 - Eclairage : Le retrait de Ghazza avant l'entrée en fonction de OBAMA

La Rubrique – Eclairage :

Bilan Provisoire de la boucherie de

Ghazza perpétrée par les terroristes de

l'entité sioniste raciste à compter du : 27.12.2009

****** Journée du Mardi :20.01.2009; 25ème Journée

Morts      :  + 1315 , dont - Enfants : 410  Femmes :  104

Vieillards : 118 , Secouristes : 14 , Journalistes : 4 , Etrangers : 5 

Blessées   :  + de 5340 , dont : 50%  Enfants & Femmes

Blessés Graves : 350

***************************

Le retrait de Ghazza avant

l'entrée en fonction de OBAMA

 

Le dernier soldat israélien devrait avoir quitté la bande de Gaza, mardi 20 janvier, pour l'entrée en fonction de Barack Obama à la Maison Blanche. Les unités de Tsahal vont prendre position autour de l'enclave, prêtes à intervenir en cas de reprise des hostilités. Une bonne partie des réservistes va pouvoir rentrer à la maison.

L'opération "Plomb durci" est pratiquement terminée. En tout cas, elle est suspendue jusqu'au dimanche 25 janvier, date à laquelle expire le cessez-le-feu d'une semaine décrété par le Hamas dans l'attente d'une réouverture des points de passage et de l'amélioration de la situation humanitaire.

 

Aucun coup de feu n'a été tiré depuis que l'arrêt séparé des combats a été décidé par les belligérants. L'Egypte, qui fait office de médiateur entre les deux parties, a lancé une nouvelle invitation afin de reprendre les pourparlers indirects et tenter de trouver des solutions. Le Caire veut éviter une reprise des combats en mettant au point une formule permettant la levée du blocus, que demande le Hamas, et l'arrêt, exigé par Israël, du trafic d'armes entre les territoires égyptien et palestinien.

 

Les pays arabes, de leur côté, ont profité d'un sommet économique convoqué au Koweït pour tenter, lundi, de surmonter le fossé qui s'est creusé dans leurs rangs entre les tenants d'une ligne dure à l'égard d'Israël et les pays "modérés" proches des Occidentaux. "Le navire arabe est en train de couler et le sommet du Koweït pourrait le sauver", avait prévenu le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, les deux camps s'opposent frontalement et ont organisé des sommets concurrents.

 

 

Lundi, le roi Abdallah d'Arabie saoudite ainsi que le président égyptien Hosni Moubarak, chefs de file des modérés, se sont entretenus pendant plus d'une heure avec le président syrien Bachar Al-Assad et l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, qui soutiennent le Hamas. Selon le premier ministre qatari, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, cité par la chaîne de télévision Al-Jazira, la rencontre a permis "une réconciliation" entre les quatre hommes. "Je pense que nous avons ouvert une nouvelle page", a-t-il ajouté, sans donner de précisions sur les termes de cette réconciliation.

 

RÔLE DÉSTABILISATEUR DE L'IRAN

 

Lors de l'ouverture du sommet, le roi Abdallah a appelé les représentants des 22 pays de la Ligue arabe à "s'élever au-dessus de [leurs] différences". Mais plusieurs pays ont fait allusion au rôle déstabilisateur et aux aspirations de domination régionale de l'Iran, qui soutient également le Hamas. M. Assad a, au contraire, exhorté ses homologues à affirmer un soutien "clair à la résistance palestinienne" et a appelé le sommet arabe à "qualifier officiellement Israël d'Etat terroriste pour les crimes qu'il a commis à Gaza".

 

Le roi Abdallah a promis de donner un milliard de dollars d'aide pour la bande de Gaza. Israël a d'ores et déjà prévenu qu'un contrôle sévère sera exercé sur cette aide afin qu'elle aille directement à la population et ne profite pas directement au Hamas, comme l'a fait remarquer Peter Lerner, porte-parole de l'administration militaire des territoires palestiniens. "Il ne faut pas permettre au Hamas de s'attribuer quelque mérite que ce soit", a souligné un haut responsable israélien.

Liste des produits à boycotter

 

En visite à Jérusalem, Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen aux relations extérieures, a insisté pour que cette aide à la reconstruction ne passe pas par le Hamas tant que cette organisation ne renoncera pas à la violence. Une mission difficile puisque les islamistes contrôlent la bande de Gaza. Les ONG devront donc vérifier avec soin la manière dont sera distribuée cette aide et des vérifications sur la marchandise vont être effectuées aux points de passage.

Présent au sommet, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé lundi à la constitution d'un "gouvernement d'entente nationale qui s'occupera d'organiser des élections législatives et présidentielle".

 

Un gouvernement d'union nationale avait déjà été mis sur pied grâce aux accords de La Mecque en février 2007. Non reconnu par Israël, il avait été torpillé par l'aile dure du Fatah et s'était achevé par la prise de pouvoir du Hamas à la mi-juin 2007.

 

L'ONU souhaiterait aujourd'hui que la crise soit l'occasion de faire revenir l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, notamment pour s'occuper des projets de reconstruction. "Je compte sur vous tous pour vous unir et prévenir de nouvelles violences, aider le peuple de Gaza à cette heure de besoins désespérés et pour restaurer la stabilité", a déclaré aux dirigeants arabes le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, invité au sommet. "Nous ne pouvons pas reconstruire Gaza sans unité palestinienne", a-t-il ajouté. M. Ban devait mesurer par lui-même l'étendue des destructions au cours d'une brève visite sur place, mardi.

Source : Le Monde

************************

NDLR : Abbas, il n'est préoccupé que par les élections pour "demeurer" à la tête de l'Autorité Palestinienne. C'est honteux … C'est honteux … C'est honteux …

Le mieux pour lui et son entourage s'est de démissionner et de s'éclipser une fois pour toute.

 



20/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1672 autres membres