Almadina Concept

Almadina Concept

29.11.2009 - A Méditer : Les minarets suisses se fracassent sur la démocratie directe

La Rubrique – Eclairage :

 

A Méditer :

 

… aussi, afin de mémoriser l’acte discriminatoire, révoltant et méprisable des  prétendus « démocrates » et « civilisés ».

 

Les minarets suisses

se fracassent sur la

démocratie directe

 

Les Suisses ont voté dimanche 29 Novembre 2009 pour que l’interdiction de construire des minarets soit inscrite dans la Constitution. Le résultat est sans ambiguïté : 57,5 % des voix avec une participation de 53 %, un niveau élevé, alors que tous les sondages prévoyaient un vote négatif. Seuls quatre cantons, trois francophones et un germanophone (Bâle ville), se sont prononcés pour le « non ». En particulier, Genève, où se trouve justement un minaret, a voté contre cette interdiction.

 

Les arguments de l’UDC (Union du centre, extrême droite), à l’origine de ce référendum, contre « l’islamisation rampante » de la Suisse ont été entendus par les citoyens, alors même que l’ensemble des autres partis politiques, du gouvernement, des médias appelait au rejet de cette initiative. Pour rappel, il y a dans ce pays de près de 8 millions d’habitants 400.000 musulmans (essentiellement des personnes originaires de l’ex-Yougoslavie et de Turquie), 200 mosquées et… 4 minarets. C’est manifestement trop. Dans le même mouvement, notons que les Suisses ont refusé d’interdire l’exportation d’armes de guerre, comme le proposait un autre référendum organisé à l’initiative de l’extrême gauche. Bref, on n’aime pas les musulmans en Suisse, mais on veut bien leur vendre des armes ou accueillir leurs avoirs… On n’ose imaginer l’effet de cette votation sur les musulmans de Suisse et sur l’image des Helvètes dans le monde musulman.

 

Pourquoi parler de cette votation ici ? Tout simplement parce qu’une nouvelle fois la démocratie directe fait la preuve de son extrême dangerosité. En laissant s’exprimer la peur de l’autre, le refus de la rationalité, l’intérêt immédiat, le référendum est décidément un instrument dangereux aux mains des démagogues de tous poils. On comprend mieux pourquoi plusieurs pays démocratiques l’ont tout simplement interdit. En France, le Front National a immédiatement réagi en demandant aux "élites de cesser de nier les aspirations et craintes des peuples européens". Cela ne vous rappelle rien ?

Source : Libération

 

 

 



01/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1672 autres membres