Groupe Almadina Concept

Groupe Almadina Concept

21.04.2010 - Le Développement Durable : Quand la Chine influe sur la météo

La Rubrique – Le Développement Durable :

 

Quand la Chine influe sur

la météo

Depuis 1958, la Chine travaille à influer sur la météo. Si la technique mise en œuvre est encore perfectible, les progrès sont indéniables et l'officiel "Bureau de la Modification Météorologique" est de plus en plus souvent mis à contribution pour garantir tantôt un ciel dégagé, pour les cérémonies officielles (Jeux Olympiques, anniversaire de la République Populaire de Chine, etc.), tantôt de la pluie pour les régions où la sécheresse sévit. Ainsi, en 2009, quelque 116 000 roquettes et 890 000 obus ont été tirés à des fins de contrôle de la météorologie au niveau local ou régional. Ces tirs ont vocation à diffuser, dans les nuages, de l'iodure d’argent pour provoquer la pluie ou de l'azote liquide afin d'augmenter le nombre de gouttelettes, en réduisant leur taille, pour limiter les risques d'intempéries.

Si ces techniques sont considérées peu viables par nombre d'experts occidentaux, la Chine y croît et y consacre des moyens. Le Bureau de la Modification Météorologique disposerait ainsi que 30 avions pour ses opérations "d'ensemencement des nuages" et d'environ 1 500 employés. En 2009, 98 millions d'euros auraient été investis à ce titre, avec, selon la presse chinoise, le gain d'une pluviométrie correspondante à 30 fois l'investissement en terme de production agricole épargnée ou supplémentaire.


En conséquence, face à des conditions climatiques qui tendent à se durcir, le directeur du Bureau de la Modification Météorologique, Zheng Guoguang, souligne une demande croissante pour atténuer l'impact du temps sur les récoltes.

A noter, qu'officiellement, ces ensemencements des nuages ne causeraient pas de pollution de part les faibles quantités mises en œuvre.

Source :  Univers Nature



21/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1691 autres membres