Almadina Concept

Almadina Concept

26.06.2008 - L'Environnement : Une Ville Allemande Rend Les Panneaux Solaires Obligatoires

La Rubrique – L’Environnement :

 

Deux Approches Différentes

Une Ville Allemande Rend Les

Panneaux Solaires Obligatoires

France/Allemagne, 2 pays pour 2 approches différentes en matière d’habitat « écologique ». Si en France, on privilégie essentiellement l’isolation pour faire chuter les besoins énergétiques des bâtiments, en Allemagne on mise principalement sur les énergies renouvelables.

Dans ce cadre,
les quelque 80 000 habitants de Marburg
, dans l’Ouest du pays, devront à compter du 1er octobre 2008, lors de la construction d’une nouvelle maison, s’équiper de panneaux solaires pour le chauffage et l’eau chaude, à raison d’un mètre carré pour 20 mètres carrés de surface. De même, les personnes effectuant une réfection de leur toiture ou de leur système de chauffage, seront assujetties à cette disposition adoptée hier.
Les récalcitrants à ce projet ne sont pas oubliés, la municipalité dirigée par une coalition de sociaux-démocrates et de Verts a également adopté une amende de 1 000 € à leur intention (initialement le projet prévoyait une somme de 15 000 €…).

Si cette décision est une première au niveau d’une ville, le länder Bade-Wurtemberg, situé au Sud de l’Allemagne, impose depuis le début de l’année aux nouvelles constructions de couvrir 1/5 de leurs besoins en chauffage par des énergies renouvelables.

Source : Univers Nature



26/06/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres