Almadina Concept

Almadina Concept

26.09.2008 - Le Consommateur : Avancée sur les causes de la Fibromialgie

La Rubrique – Le Consommateur

Avancée sur les

causes de la Fibromialgie

 

Un neurologiste Portugais Fernando Morgado de l'hôpital de Santa Maria pense avoir localisé les causes de la fibromialgie. Cette maladie qui provoque des douleurs en divers endroits et une fatigue généralisée se caractérise par des douleurs musculaires, de la fatigue, de l'anxiété et des cycles de sommeil altérés. Aucun examen clinique ne permet de la détecter excepté l'électroencéphalogramme durant le sommeil.

 

Un neurologiste Portugais Fernando MORGADO de l'hôpital de SANTA MARIA pense avoir localisé les causes de la fibromialgie.

 

Cette maladie qui provoque des douleurs en divers endroits et une fatigue généralisée se caractérise par des douleurs musculaires, de la fatigue, de l'anxiété et des cycles de sommeil altérés.

 

Aucun examen clinique ne permet de la détecter excepté l'électroencéphalogramme durant le sommeil. Le professeur MORGADO, intrigué par des patients se plaignant des muscles sans présenter de symptômes particuliers, s'est aperçu que les douleurs musculaires étaient précisément situées au niveau des fuseaux musculaires. Ces fuseaux sont très petits (entre 3 et 7 mm) et donc difficiles à étudier d'autant qu'ils sont perdus dans les millions de fibres musculaires. Enfin leur localisation varie d'une personne à une autre si bien qu'une étude in vivo est impossible.

Ces structures sont hypersensibles et peuvent répondre à des stimulations les plus petites car les récepteurs déterminés ne fonctionnent pas. Cette maladie est un problème fonctionnel et pas un défaut anatomique.

Source : Information Hospitalière



26/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres