Almadina Concept

Almadina Concept

01.08.2009 - Les Variétés : Chaque jour, 90 000 bagages se perdent dans les aéroports

La Rubrique – Les Variétés :

Chaque jour,

90 000 bagages se perdent dans les aéroports

En 2008, 33 millions de sacs et de

valises ont été égarés dans le

monde, assure la Société Internationale des

Télécommunications Aéronautiques.

Tous les jours, 90 000 passagers aériens à travers le monde perdent leurs bagages.

Se retrouver à l'autre bout du monde sans rien avoir à se mettre sur le dos ? C'est le lot quotidien de milliers de voyageurs dont le sac se perd au cours leurs déplacements aériens. D'après la Société internationale des télécommunications aéronautiques, près de 33 millions de bagages se sont égarés en 2008 dans les aéroports de la planète. Si ce chiffre a baissé de 20 % par rapport à l'année précédente, la Commission européenne s'est malgré tout inquiétée de la situation, mardi. «Ces chiffres sont incroyables et ce phénomène dure, ce qui est alarmant», s'est insurgé le commissaire européen aux Transports, Antonio Tajini, avant de préciser : «Chaque jour, presque 90.000 bagages sont égarés dans le monde entier et j'en déduis que ce chiffre s'élève à environ 10.000 bagages perdus chaque jour pour la seule Europe.»

Les causes de ces pertes sont multiples. Si 50% d'entre elles sont liées à une erreur d'aiguillage lors d'une escale, la Commission avance également d'autres raisons : «Il y a les voleurs, mais aussi l'intention de nuire, des problèmes de lecture des codes barres car la machine est détraquée, le cas de valises tombées sur la piste et la responsabilité des passagers qui n'ont pas indiqué leurs coordonnées sur leur bagages.»

De plus en plus de bagages à main

 

Dans la grande majorité des cas, les bagages sont retrouvés dans les 48 heures qui suivent la déclaration de perte. Seul un passager sur 3 000 ne retrouve pas son bien. «La responsabilité d'acheminer les bagages incombe aux compagnies aériennes, expliquent les Aéroports de Paris. Les pertes varient donc de manière importante d'une compagnie à l'autre.» Refusant de préciser qui sont les bons et les mauvais élèves en matière d'acheminement des bagages, les Aéroports de Paris ont cependant ajouté que les résultats d'Air France étaient très satisfaisants.

Une consultation publique visant à améliorer les droits des passagers européens, et notamment les problèmes liés aux pertes des bagages, sera lancée en octobre par la Commission. En attendant, pour éviter ce désagrément, une seule solution : les bagages à main. «De plus en plus de gens cherchent à garder leurs bagages en cabine pour éviter le risque d'une perte », reconnaît le commissaire européen aux Transports.

Source : Le Figaro

 



01/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres