Almadina Concept

Almadina Concept

05.11.2008 . Evénements - Les résultats des élections Américaines heure par heure

La Rubrique – Evénements :

Les résultats des

élections Américaines

 heure par heure




MERCREDI 5 NOVEMBRE

18h30 Washington Rahm Emanuel, un des stratèges du Parti démocrate, a été choisi par Barack Obama pour occuper le poste de secrétaire général de la Maison Blanche, selon des responsables démocrates.

18h25 Washington
Barack Obama a remporté 52% des voix au niveau national contre 46% pour son adversaire républicain John McCain, rapportent les médias américains.

17h50 Washington
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, juge "exaltante" l'élection de Barack Obama et se dit fière que les Etats-Unis aient élu leur premier président noir.

17h40 Kisumu
Les prénoms Obama et Michelle ont beaucoup de succès dans les maternités du Kenya, une femme réussissant même à donner les deux prénoms d'un coup à ses jumeaux.

17h05 Rennes
L'élection de Barack Obama est une "grande leçon de la société américaine" estime Lilian Thuram, l'ancien capitaine de l'équipe de France de football, originaire de la Guadeloupe.

16h35 New York
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, félicite Barack Obama pour sa victoire et dit s'attendre à un "partenariat renouvelé entre l'ONU et les Etats-Unis" et à un "nouveau multilatéralisme".

16h20 Washington
George W. Bush promet à son successeur démocrate Barack Obama la "coopération complète" de son administration dans la période de transition.

15h50 Téhéran
L'élection de Barack Obama est un "signe évident" de la volonté de changement politique des électeurs américains, affirme le ministère iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.

15h45 Washington
Selon un sondage, près de six Américains sur dix estiment qu'Obama a l'expertise nécessaire pour être président.

15h35 Moscou
L'ex-numéro un soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, estime que Barack Obama devra entamer une "perestroïka" aux Etats-Unis, et se dit "très heureux" de l'élection du candidat démocrate.

15h35 New York
Wall Street ouvre en baisse : le Dow Jones perd 1,19% et le Nasdaq 1,14%.

15h30 Paris
"Une opportunité s'ouvre pour le multilatéralisme" avec l'élection de Barack Obama, estime François Fillon.

15h30 Paris
Jacques Chirac estime que l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis suscite "dans le monde émotion et espoir".

15h20 Londres
Le dollar s'affiche en hausse face à l'euro en milieu d'échanges européens, après une chute historique la veille, le pessimisme reprenant le dessus après la victoire du démocrate Barack Obama à l'élection présidentielle américaine.

15h15 Téhéran
Le conseiller pour la presse du président iranien Mahmoud Ahmadinejad conseille au nouveau président américain Barack Obama d'opter pour le "pacifisme" à la place de la "voie militariste" du président George W. Bush

15h10 Tunis
Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali déclare qu'il est "convaincu que les relations d'amitié et de coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis continueront d'être renforcées afin de conforter les idéaux de liberté, de démocratie et de paix, partagés par les deux pays".
Il exprime "son aspiration à oeuvrer avec le président américain élu pour poursuivre les efforts visant à diffuser une paix juste, durable et globale au région du Moyen-orient".

15h10 Santiago
La présidente chilienne Michelle Bachelet salue l'élection du démocrate Barack Obama à la présidence américaine et souligne que le Chili partage son souci de justice sociale et d'égalité des chances.

14h55 Bruxelles
Le président de la Commission Européenne, Juan Manuel Barroso déclare : "J'espère sincèrement que, sous la direction du président Obama, les Etats-Unis joindront leur force à l'Europe pour mener à bon port un new deal pour le bénéfice du monde entier".

14h55 Dakar
Le président sénégalais Abdoulaye Wade appele la France à un "changement" après la victoire historique de Barack Obama, premier Noir élu président des Etats-Unis, regrettant qu'en France "les Noirs n'arrivent pas à percer sur le plan économique".

14h50 Brasilia
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qualifie la victoire de Barack Obama "d'extraordinaire" et demande la fin du blocus américain de Cuba, prônant également de meilleures relations des Etats-Unis avec l'Amérique latine.

14h50 Santiago
Les Etats-Unis vont changer de façon "fondamentale" avec le démocrate Barack Obama à la présidence, de même que les relations avec l'Amérique latine, estime le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza.

14h40 Buenos Aires
La victoire de Barack Obama à la présidentielle américaine est un message d'espoir pour le monde, affirme à Buenos Aires le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Taiana.

14h35 Vatican
Le pape Benoît XVI adresse un télégramme de félicitations à Barack Obama pour saluer "l'occasion historique" que constitue son élection à la présidence américaine.

14h20 Moscou Le président russe Dmitri Medvedev félicite Barack Obama, l'invitant à "un dialogue constructif" sur la base de la "confiance", annonce le Kremlin.

14h20 Paris Le président américain élu Barack Obama n'a "pas fait campagne sur sa couleur" et sa victoire est avant tout "conjoncturelle", liée au rejet de la politique de George W. Bush, estime  Jean-Marie Le Pen, président du Front national.

13h35 Prague
La République tchèque, qui assumera au premier semestre 2009 la présidence de l'UE, souhaite organiser à Prague un premier sommet avec Barack Obama et les dirigeants des 27, déclare le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra.

13h15 Rome
Le chef des sénateurs italiens de droite, Maurizio Gasparri, provoque une polémique mercredi en suggérant que le mouvement terroriste Al-Qaïda est "peut-être plus content" avec la victoire de Barack Obama.

13h05 Paris Nicolas Sarkozy salue dans l'élection d'Obama une victoire de la "rupture", devant le gouvernement.

13h00 Paris
François Bayrou, président du Mouvement démocrate (MoDem), estime qu'"après le désastre des années Bush (...), l'élection de Barack Obama fait que le monde respire mieux".

 

12h20 Paris Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, déclare que l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis est " une immense joie".

12h10 Paris
Christine Lagarde souhaite que la transition "s'organise bien" entre les deux administrations américaines à la veille du G20 sur la crise financière prévu le 15 novembre à Washington.

12h10 Rome
Le photographe italien Oliviero Toscani, connu pour ses campagnes de publicité choc pour Benetton, prédit que Barack Obama va "changer le monde", dans une déclaration à l'AFP.

12h00 Rome
L'amitié entre Rome et Washington continuera à croître, assure Berlusconi.

11h35 Bruxelles
Le secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer félicite Barack Obama, soulignant l'importance de la coopération entre Washington et ses alliés européens face aux menaces actuelles.

11h35 Johannesburg
Le premier président noir d'Afrique du Sud Nelson félicite Barack Obama, un exemple, selon lui, que tout le monde pouvait "rêver" de changer le monde.

11h25 Paris
SOS Racisme salue un "moment historique".

11h20 Moscou
Dmitri Medvedev espère que la "nouvelle administration américaine" optera pour de "bonnes relations" avec la Russie.

10h55 Paris
Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer fait savoir qu'il invitera Barack Obama à s'exprimer devant l'hémicycle lors de sa première visite en France.

10h40 Paris
"Si le monde est forcément concerné par cette belle élection si symbolique, l'élection du président des Etats-Unis n'est pas l'élection du président du monde", déclare François Hollande lors d'un point presse au siège du PS.

10h35 Paris
Le Medef salue l'élection historique de Barack Obama.

11h05 Paris
La Bourse de Paris poursuit son repli, le CAC 40 lâchant 2,45%, plombé par une conjoncture économique très sombre, alors que la victoire de Barack Obama avait déjà été intégrée par le marché.

10h45 Dublin
Le Premier ministre irlandais Brian Cowen félicite Barack Obama, l'invitant à venir dans le comté d'où l'un de ses ancêtres avait émigré vers les Etats-Unis il y a 150 ans.

10h40 Madrid
Le gouvernement espagnol salue la "volonté de changement" de la société américaine et espère "consolider" ses relations avec Washington qui étaient plutôt froides sous l'administration Bush.

10h15 Paris
Rama Yade estime que l'élection de Barack Obama est "une chute du mur de Berlin fois dix".

10h25 Bruxelles
Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa salue l'élection "historique" de Barack Obama et appelle le nouveau président à être un "médiateur honnête" de la paix au Proche-Orient, contrairement à l'administration américaine actuelle.

10h20 Paris
Le premier secrétaire du PS François Hollande salue l'élection "si symbolique" de Barack Obama, et appelle à "un dialogue nouveau" de l'Europe et de la France avec l'Amérique.

10h10 Moscou
La guerre en Géorgie et la crise financière internationale sont les conséquences de la politique "présomptueuse" des Etats-Unis, déclare le président russe Dmitri Medvedev dans sa première adresse annuelle à la nation.

9h55 Paris
La cantatrice Barbara Hendricks se dit "très émue" par la victoire de Barack Obama.

9h50 Kaboul
Le président afghan Hamid Karzaï fait part de sa "première et principale demande" à Barack Obama: la fin des frappes meurtrières visant des civils en Afghanistan.

9h45 Moscou
Moscou espère un renouveau dans les relations russo-américaines après la victoire de Barack Obama, déclare le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine cité mercredi par les agences russes.

9h35 Caracas
Le président vénézuelien Hugo Chavez félicite Barack Obama pour son "élection historique" et exprime sa volonté d'établir de "nouvelles relations" avec les Etats-Unis et relancer "un agenda bilatéral constructif" pour le bien-être des deux peuples.

9h35 Paris
Ségolène Royal souhaite que "l'Amérique métissée" qui a porté à sa présidence Barack Obama fasse "progresser partout la fraternité mondiale".

9h30 Islamabad
Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani félicite Barack Obama pour sa victoire, et estime que cette élection va promouvoir "la paix et la stabilité" dans la région.

9H30 Paris
La victoire de Barack Obama est "l'expression d'une immense attente de changements" et "la défaite cinglante du néo-conservatisme de John Mac Cain et de Georges Bush", estime le Parti communiste français.

9h15 Paris
La Bourse de Paris se replie nettement dans les premiers échanges, le CAC 40 perdant 1,61% dans les minutes suivant l'ouverture de la séance, malgré l'euphorie des places asiatiques après la victoire de Barack Obama.

9h10 Jérusalem
Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert salue la victoire "éclatante et historique" de Barack Obama, émettant l'espoir d'un "resserrement" des relations bilatérales et des progrès dans le processus de paix sous son mandat.

9h10 Bagdad
Le gouvernement irakien a "le sincère désir" de coopérer avec  Barack Obama dans l'interêt des deux pays, affirme le porte-parole Ali al-Dabbagh dans un communiqué.

9h05
Paris La Bourse de Paris ouvre en baisse, l'indice CAC 40 perdant 0,42% à 3.675,66 points, malgré l'euphorie des places asiatiques après la victoire du démocrate Barack Obama.

9h00 Paris 
La maire de Lille Martine Aubry, estime  que "le grand peuple américain a réalisé le formidable rêve de Martin Luther King en portant un homme noir" à la présidence des Etats-Unis.

8h55 Rome
Le Vatican dit espérer que Barack Obama réponde "aux attentes" de paix et de justice dans le monde.

8h50 Paris
La ministre de l'Economie Christine Lagarde salue l'élection "symboliquement extraordinaire" de Barack Obama et estime que l'arrivée au pouvoir d'un représentant d'une minorité s'était déjà "un peu produite en France" avec l'élection de Nicolas Sarkozy.

8h50 Washington
Environ 66% des électeurs américains ont participé à l'élection présidentielle, un record jamais dépassé depuis 1908, selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics.

8h50 Paris
La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade déclare que l'élection de Barack Obama était un "défi", qui devait "sonner le moment de la mobilisation" en France pour davantage de diversité en politique.

8h40 Jérusalem
Le chef de l'opposition de droite Benjamin Netanyahu, candidat au poste de Premier ministre, se dit convaincu qu'il pourra oeuvrer à la paix au Proche-Orient avec Barack Obama.

8h30 Paris
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner prévient que la solution au conflit en Afghanistan ne peut être uniquement militaire, alors que Barack Obama souhaite une augmentation des troupes étrangères dans ce pays.

8h24 Madrid
Plusieurs centaines d'Américains célèbrent la victoire d'Obama à Madrid.

8h20 Kaboul
L'Afghanistan sera au coeur de la politique étrangère de Barack Obama, qui poursuivra et développera l'engagement américain, affirme l'ambassadeur américain dans le pays, William Wood.

8h15 Berlin
La chancelière allemande Angela Merkel félicite Barack Obama pour sa victoire "historique" à l'élection présidentielle américaine, affirmant dans un communiqué son attachement au partenariat avec les Etats-Unis.

7h45 Sydney 
Le Premier ministre australien Kevin Rudd estime que Barack Obama a concrétisé "le rêve" de Martin Luther King.

7h45 Khartoum 
Victoire Obama: Khartoum souhaite un "changement" dans les liens entre les Etats-Unis et le Soudan.

07h40 Washington
Les démocrates ont atteint une confortable majorité de 56 sièges sur 100 au Sénat lors des élections, tout en renforçant leur majorité à la Chambre des représentants, selon des résultats donnés par les chaînes de télévisions américaines.

7h30 Rome
Les Etats-Unis ont fait un "choix courageux dans une situation difficile" avec la victoire de Barack Obama à la présidentielle américaine, estime l'opposition italienne, assurant que la nuit écoulée "entrera dans l'Histoire".

7h25 Varsovie
Le chef historique du syndicat polonais Solidarité Lech Walesa félicite Barack Obama, tout en espérant qu'il saura trouver un moyen pour sortir les Etats-Unis d'une crise économique et politique.

7h20 Londres
Le Premier ministre britannique Gordon Brown félicite Barack Obama, saluant ses "valeurs progressistes et sa vision pour l'avenir".

7h20 Manille
Les Philippines félicitent Barack Obama pour sa victoire "historique", appelant à une plus étroite coopération entre les deux pays.

7h20 Paris
Bertrand Delanoë, candidat au poste de premier secrétaire du PS, voit dans l'élection de Barack Obama "un formidable message d'espoir et de sursaut dans un monde en proie au doute et à la confusion".

7h20 Berlin
Le président allemand Horst Köhler félicite Barack Obama, indiquant dans un communiqué qu'il pouvait compter sur l'Allemagne "comme partenaire fiable et ami de longtemps".

7h05 Tokyo
La Bourse de Tokyo termine en hausse de 4,46% après la victoire d'Obama.

7h00 Jérusalem
Les relations israélo-américaines après la victoire de Barack Obama sont promises à "un bel avenir", déclare à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères Yigal Palmor.

7h00 Tokyo
Le Premier ministre japonais félicite Barack Obama.

6h55 Kaboul
Le président afghan Hamid Karzaï félicite Barack Obama, affirmant que sa victoire allait faire entrer le monde dans une "ère nouvelle".

6h55 Gaza
Le Hamas appelle Obama à tirer les leçons des "erreurs" de Bush.

6h55 Téhéran
L'élection de Barack Obama est une "occasion et un test pour l'Amérique et le monde", se félicite le député conservateur iranien Hamid-Reza Haji-Babaie, membre du bureau de la présidence du parlement.

6h55 Pékin Le président chinois Hu Jintao félicite Barack Obama.

6h45 Ramallah
Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas appelle Barack Obama à accélérer les efforts en vue d'un règlement du conflit israélo-palestinien.

6h40 Washington
La fille du militant des droits civiques Martin Luther King, Bernice King salue l'élection de Barack Obama, affirmant que son père "aurait été fier".

06h35
La Havane Des dissidents cubains espèrent que l'élection de Barack Obama permettra d'ouvrir un dialogue avec le gouvernement de Raul Castro.

6h25 Wellington
Le Premier ministre travailliste néo-zélandais Helen Clark félicite Barack Obama.

6h25 Mexico
Le président mexicain Felipe Calderon félicite Barack Obama.

6h20 Bogota
La Colombie félicite le président élu des Etats-Unis Barack Obama, à qui elle "réitère sa disposition à continuer à travailler sur des thèmes communs", dans un communiqué publié dans la nuit par le ministère des Affaires étrangères.

6h05 Paris
Le Premier ministre François Fillon adresse ses "félicitations les plus vives" à Barack Obama pour sa victoire "historique" à l'élection présidentielle américaine, annonce Matignon.

6h05 Chicago "L
e changement arrive en Amérique", déclare le président élu Barack Obama.

6h00 Paris
L'élection de Barack Obama est une "occasion historique de conjuguer nos efforts", déclare le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en saluant la victoire d'"un homme attaché au dialogue".

6h00 Bruxelles Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso félicite Barack Obama pour son élection à la Maison Blanche, et espè que sous sa direction, les Etats-Unis s'allieront à l'Europe pour "mener le monde vers un 'new deal'".

6h00 Chicago Barack Obama, devenu à 47 ans le premier président noir des Etats-Unis, se présente devant des milliers de partisans en liesse dans un grand parc de Chicago.

5h55 Washington Des centaines de jeunes enthousiastes sont rassemblés devant la Maison Blanche aux cris d'"Obama, Obama" pour célébrer la victoire du sénateur démocrate noir à la présidentielle
.

5h50 New York
Des milliers de New-yorkais exultent de joie à Times Square, le carrefour le plus animé de Manhattan, devant les écrans géants qui relaient la victoire de Barack Obama.

5h45 New York Les contrats à terme sur les indices boursiers de la Bourse de New York, censés préfigurer leur évolution future, bondissent après l'annonce par les médias américains de l'élection du démocrate Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.

5h45 Hong Kong
La Bourse de Hong Kong affiche une hausse sensible de 5,7% mercredi à mi-séance dans la foulée de Wall Street et de l'élection du démocrate Barack Obama à la Maison Blanche, selon des courtiers.

5h40 Nairobi Le président kényan Mwai Kibaki décrète jeudi journée fériée pour l'élection "historique" à la présidence des Etats-Unis de Barack Obama, dont le père était Kényan, annonce la présidence kényane.

5h40 Bagdad L'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis "n'entraînera pas un désengagement rapide américain d'Irak", affirme à l'AFP le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari.

5h30 Washington George W. Bush appelle celui qui doit lui succéder, le démocrate Barack Obama, pour le féliciter de sa victoire lors d'une "superbe" soirée électorale, indique la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

5h30 Paris Nicolas Sarkozy félicite Barack Obama pour sa
« victoire brillante »
à l'élection présidentielle américaine, annonce l'Elysée.

5h30 Washington Barack Obama remporte les neuf grands électeurs du Colorado, selon les médias américains.

5h25 Paris Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, salue la victoire de Barack Obama, estimant que
« les Américains ont élu le rêve américain »
.

5h20 Phoenix J
ohn McCain admet sa défaite et félicite Barack Obama pour sa victoire à la présidentielle.

5h20 Washington
Barack Obama, tout juste déclaré vainqueur de l'élection présidentielle américaine, obtient la victoire en Floride, l'un des principaux Etats-clés pour s'emparer de la Maison Blanche, annoncent deux médias américains.

5h15 Chicago
Une immense clameur fuse dans le parc de Chicago (Illinois, nord) où le candidat démocrate Barack Obama a donné rendez-vous à ses partisans, à l'annonce de sa victoire à la présidentielle américaine.

5h05 Jakarta
"Obama a gagné!", chantent les élèves de l'école primaire de Jakarta où le candidat démocrate avait étudié lors de son séjour en Indonésie.

5h00 Washington
Obama élu président des Etats-Unis

5h00 Washington
Barack Obama est vainqueur dans l'Etat de Virginie.

4h45 Phoenix
L'atmosphère est calme, sur fond de musique country, à la soirée électorale de John McCain alors que les premiers résultats donnent une avance au candidat démocrate Barack Obama à l'élection présidentielle.

4h35 Washington
Le candidat démocrate à la vice-présidence, Joe Biden, qui se représentait en tant que sénateur dans son Etat du Delaware (est) est réélu, selon des résultats donnés par les chaînes de télévision américaines.

4h35 Washington
George W. Bush s'est entouré mardi soir de ses proches à la Maison Blanche pour suivre les résultats des élections loin des regards du public, et a recommandé le vainqueur à la bénédiction de Dieu, indique sa porte-parole.

4h20 New York
Les contrats à terme sur les indices boursiers de la Bourse de New York, censés préfigurer leur évolution future, remontent alors que le candidat démocrate Barack Obama distance son adversaire.

4h20 Washington
Les démocrates ont arraché quatre sièges aux républicains du Sénat américain, dépassant la barre des 51 sièges pour atteindre la majorité, selon des résultats donnés par les chaînes de télévision américaines.

4h05 Washington
Le démocrate Barack Obama remporte les sept grands électeurs de l'Iowa, selon les médias américains.

4h00 New York
Lorsque certains faisaient la queue pendant des heures devant les bureaux de vote, Tim Robbins s'est, quant à lui, retrouvé devant le juge mardi matin. Son nom avait disparu des listes, alors qu'il vote depuis 20 ans au même endroit, a-t-il expliqué lors d'un entretien téléphonique.

3h55 Chicago
La liesse s'est emparée des milliers de partisans de Barack Obama rassemblés dans un parc de Chicago, au fur et à mesure de l'arrivée de résultats favorables.

3h50 Washington
Barack Obama atteint la barre des 200 grands électeurs, selon les médias américains.

3h45 Washington
Selon CNN, Barack Obama totalise 199 grands électeurs, contre 78 pour John McCain.

3h35 Washington
Obama remporte les cinq grands électeurs du Nouveau-Mexique (sud-ouest), selon deux médias américains.

3h35 Washington
Le leader de la minorité républicaine au Sénat américain Mitch McConnell réélu sénateur du Kentucky (centre-est), selon des résultats donnés par les chaînes de télévisions américaines.
McConnell était menacé dans son Etat du Kentucky traditionnellement républicain par le démocrate Bruce Lunsfo

 

3h25 Washington Le démocrate Barack Obama remporte l'Etat clé de l'Ohio (nord-est), un bastion républicain qui lui a apporté un important contingent de 20 grands électeurs, selon les médias américains.

3h20 Paris
Les éditorialistes de la presse française, bien qu'ignorant le résultat de la présidentielle américaine au moment de la mise sous presse, saluent déjà une "élection historique" qui va se traduire, quel que soit le résultat final, par un "nouveau départ".

3h10 Washington
Barack Obama remporte l'Etat de New York (nord-est) et ses 31 grands électeurs, sur les 270 nécessaires pour gagner l'élection présidentielle, selon les chaînes américaines CNN et CBS.

3h00 Washington
Selon CNN, Barack Obama aurait 174 grands électeurs, contre 49 pour John McCain.

2h50 Washington
Selon CNN, Barack Obama aurait 102 grands électeurs, contre 34 pour John McCain.

2h20 Washington
Les démocrates ont pris trois sièges aux républicains au Sénat américain ce qui leur permet de s'approcher de la barre des 51 sièges de la majorité, selon des résultats partiels donnés par les chaînes de télévision américaines.

2h00 Washington
Barack Obama remporte la Pennsylvanie.

2h00 New York
Les contrats à terme sur les indices boursiers de la Bourse de New York, censés préfigurer leur évolution future, se replient légèrement, après une séance de forte hausse, alors que les médias commencent à donner des estimations sur l'élection présidentielle.

1h55 Washington
Le candidat républicain John McCain se dit "confiant" de pouvoir remporter l'élection aux dépens du démocrate et favori Barack Obama.

1h40 Washington
Les résultats du scrutin dans l'Ohio, Etat-clé du nord comptant 20 grands électeurs, sont encore trop serrés mardi soir pour départager John McCain et Barack Obama, selon les médias américains.

1h40 Washington
John McCain remporte les 5 grands électeurs de la Virginie Occidentale (est), sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection, selon les médias américains.
                                                                                                                                                           
1h30 Washington
Floride : les décomptes donnent Obama vainqueur à 48%, contre 34% pour McCain, selon CNN.

1h25 Washington
John McCain remporte les huit grands électeurs du Kentucky et Barack Obama est vainqueur dans le Vermont (trois grands électeurs), selon les chaînes américaines CNN et MSNBC.

1h20 Washington
Selon CNN, 54% des votants de Floride auraient choisi McCain, 46% Obama.

1h20 Washington
Selon CNN, McCain l'emporterait en Virginie avec 55% des voix, contre 44% pour Obama.

1h15 Washington
Barack Obama l'emporterait dans le Vermont avec 65% des votes. John McCain recueillerait 32%.

1h15 Washington Le démocrate Mark Warner est élu au Sénat américain pour l'Etat de Virginie (est), selon les médias américains. Mark Warner bat le républicain Jim Gilmore. C'est le premier siège remporté par les démocrates sur les républicains mardi soir.

0h45
Washington Selon des premières estimations, Barack Obama est donné vainqueur dans le New Hampshire avec 67% des voix contre 33% pour John McCain. Indiana : 57% pour Obama, 42% pour McCain. Kentucky : 36% pour Obama, 62% pour McCain. > Voir la carte

0h40 Washington L'économie représente la préoccupation numéro un de 62% des électeurs américains, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par la chaîne de télévision américaine CNN.

0h35 Washington Le candidat républicain John McCain dépose plainte contre certains comtés de Virginie qui ont envoyé trop tard les formulaires pour voter par correspondance aux soldats américains basés à l'étranger, pour que ceux-ci puissent voter mardi.

0h30 Washington
En Caroline du Nord, un des Etats clés pour cette élection, une très forte participation est déjà en vue. "Je suis certain que nous allons dépasser les 70%", effaçant le record de l'Etat établi à 69%, indique Johnnie McLean, directeur adjoint des opérations électorales de l'Etat.

Source : Le Nouvel Observateur



06/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1653 autres membres