Almadina Concept

Almadina Concept

25.04.2008 : La Rubrique - Les Valeurs Ancestrales : Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accompli la prière du vendredi à la mosquée Khnata Bent BEKKAR à Meknès

La Rubrique – Les Valeurs Ancestrales :

Amir Al Mouminine accomplit la

prière du vendredi à la

mosquée Khnata Bent BEKKAR à Meknès

 

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accompli la

 prière du vendredi à la

mosquée Khnata Bent Bekkar à Meknès.
Dans son prêche, l'imam a souligné que

 Le Très-Haut a bien voulu que la Terre soit le

 berceau des hommes, source de leur bien-être, de leur

force et de leurs revenus, ainsi que leur

destination ultime après qu'ils aient rendu l'âme.

 

 

 

Dieu, a-t-il dit, a également voulu que l'homme soit Son lieutenant sur Terre afin qu'il la peuple, fructifie ses richesses et ses trésors, qu'ils soient sous terre, dans les océans ou dans les rivières, outre sa faune et sa flore.

Le Saint Coran, a-t-il ajouté, incite les fidèles à explorer les différentes sources de revenus, à travers notamment le labeur de la terre par les moyens disponibles, tout en veillant à prendre soin du sol, de la végétation et en rationalisant l'exploitation des richesses hydrauliques et du cheptel.


L'Islam, a poursuivi l'imam, montre ainsi de la manière la plus éloquente la meilleure façon de peupler la Terre, dans la mesure où la Volonté divine, au moment de la création de l'Univers, a voulu que l'Homme jouisse du bien-être et du bonheur pour peu que la lumière de la foi emplisse son cœur, immunise son être et éduque son comportement.

 

L'Imam a fait remarquer que l'intérêt qu'accorde S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l'agriculture est conforme aux recommandations divines aux fidèles afin qu'ils puissent peupler la Terre, mettant en exergue la ferme détermination du Souverain de garantir une vie digne à Ses sujets.
Et de noter, à ce propos, que S.M. le Roi perpétue ainsi l'initiative de son aïeul, le Sultan Moulay Ismaïl, fondateur de la citée de Meknès, qui, a-t-il dit, accordait un intérêt particulier à l'agriculture, en encourageant l'ensemble des tribus à labourer la terre et à pratiquer l'élevage.

 

Parmi les bienfaits majeurs de la Sainte religion en matière de peuplement de la Terre est qu'elle érige l'Homme en un acteur utile, qui triomphe de ses pulsions, se prend en charge et sert sa communauté, a insisté l'Imam, appelant les fidèles à emplir leurs vies de la foi et de la dévotion et d'action pies. Il a indiqué, à cet égard, que l'Islam abhorre l'oisiveté, l'inaction et l'attachement excessif aux plaisirs de la vie, car en s'y adonnant le fidèle remet au second plan les hautes valeurs, les bonnes mœurs et les idéaux.

L'Imam a enfin élevé des prières pour la gloire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, priant Dieu de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille Royale.

 

Il a également imploré le Très-Haut d'avoir en Sa Sainte Miséricorde les regrettés Souverains, Feu Sa Majesté Mohammed V et Feu S.M. Hassan II.


A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib BENMOUSSA, le wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la province de Meknès, Hassan AOURID, le président du conseil de la région, le président du conseil provincial, le commandant de la Place d'armes, le Président du Conseil Local des Ouléma, ainsi que par d'autres personnalités.


A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed TOUFIQ.

 

Source : Le Matin



27/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres