25.12.2008 - Eclairage : Nette hausse du budget de l'ONU
La Rubrique – Eclairage :
Nette hausse du
budget de l'ONU
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est
félicité de l'adoption du budget des
Nations unies, mercredi 24 décembre
L'Assemblée générale des Nations unies a approuvé, mercredi 24 décembre, une augmentation de près de 17 % du budget de l'ONU pour l'exercice 2008-2009. Après une nuit de délibérations, l'Assemblée a suivi les recommandations émises par la commission du budget concernant une augmentation de 4,17 à 4,87 milliards de dollars, dont quelque 449 millions de dollars destinés au financement de la mission au Darfour de la force commune ONU-Union africaine (Minuad) pour les six premiers mois de 2009. Cette hausse de l'allocation attribuée à la Minuad s'explique par la révision du plan de redéploiement et une estimation de 1,5 milliard de dollars de dépenses pour la période allant du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009.
La semaine dernière, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué que la Minuad ne serait déployée qu'à 60 % de ses effectifs autorisés à la fin de l'année, alors que l'ONU avait espéré avoir à cette date 80 % des troupes sur place. La Minuad, pour laquelle le Conseil de sécurité a autorisé en juillet 2007 un maximum de 26 000 soldats et policiers, a commencé à se déployer début janvier 2008. Le conflit au Darfour a fait jusqu'à présent 300 000 morts selon l'ONU, 10 000 selon le Soudan.
COÛT CROISSANT DES 27 MISSIONS DE L'ONU
Un responsable de l'Assemblée générale, Luis Ghuilherme Nascentes, a expliqué que les principales raisons de l'augmentation du budget résidaient dans la hausse des coûts des vingt-sept missions déployées par l'ONU dans le monde, en particulier en Afghanistan, en Irak et au Soudan. L'Assemblée générale a aussi voté le financement de quatre-vingt-douze postes supplémentaires pour la promotion du développement réclamés par les pays en développement et de quarante-neuf postes à la section politique de l'ONU, afin de seconder la stratégie de "diplomatie préventive" du secrétaire général Ban Ki-moon. Ce dernier, qui avait réclamé davantage de postes, a néanmoins dit apprécier ces mesures.
Le budget de l'ONU est financé par les contributions de ses cent quatre-vingt-douze pays membres. Les négociations sur son budget opposent traditionnellement les pays en développement, qui souhaitent une augmentation des dépenses, aux principaux contributeurs, tels que les Etats-Unis, le Japon et l'Europe occidentale, qui veulent limiter les coûts. Les Etats-Unis ont voté contre le budget initial parce qu'il prévoyait le financement d'une conférence sur le racisme, en avril à Genève, que Washington juge anti-israélienne. Mais mercredi, l'augmentation a été adoptée par consensus, sans vote.
Source : Le Monde
A découvrir aussi
- 20.01.2009 - Eclairage : Le retrait de Ghazza avant l'entrée en fonction de OBAMA
- 02.02.2009 - Eclairage : Oslo et Armes de Ghazza I ( à suivre) - ÃæÓÜÜáÜÜæ¡ æ ÓÜÜáÇÍ ÛÜÜÒÉ
- 22.04.2011 : La Rubrique – Eclairage : A Méditer : Exercice de transparence pour les Ministres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1686 autres membres