Almadina Concept

Almadina Concept

La Rubrique - Eclairage : La Femme . L'hymen, c'est quoi

La Rubrique - La Femme : 

 

L’hymen, c’est quoi ?

 

 

Le terme hymen provient du grec « hymen », signifiant « membrane ». L’hymen est donc une fine membrane située dans l’entrée de l’orifice vaginal et qui sépare le vagin de la vulve. Il est naturellement perforé d’un petit orifice plus ou moins étroit qui permet l’écoulement des règles et des leucorrhées (pertes blanches).
Fait étonnant : cette partie de l’anatomie féminine ne joue aucun rôle physiologique et n’a donc pas de réelle utilité.

 

Différents types d’hymen

 

06.05.2019  - L'HYMEN.jpg


Il n’existe pas d’anatomie standard de l’hymen. Son ouverture, son élasticité et sa forme varient d’une femme à l’autre. Certaines femmes naissent sans hymen, tandis que d’autres ont un hymen qui obstrue totalement l’orifice vaginal.

 

L’hymen peut avoir une simple ouverture en son centre, être percé de multiples petits orifices (hymen cribriforme), être divisé en deux fentes parallèles ou obstruer quasi entièrement le vagin, rendant alors l’utilisation de tampons difficile, par exemple. Enfin, certains hymens, dits « complaisants », sont très élastiques et se dilatent sans jamais rompre.

 

Comment l’hymen se déchire-t-il ?
L’hymen se déchire généralement lors du premier rapport sexuel ou lors d’une masturbation avec un objet volumineux, comme un sextoy. L’introduction d’un doigt ou d’un tampon dans le vagin ne suffit généralement pas à déchirer l’hymen, contrairement à la coupe menstruelle qui entraîne un plus grand risque de rupture.

Beaucoup plus rarement, il peut se rompre sans pénétration, lors de la pratique d’un sport comme l’équitation, la danse classique ou le vélo.

 

Est-ce douloureux ?
Le déchirement de l’hymen peut-être plus ou moins douloureux en fonction de son élasticité (bien que l’inconfort ou la douleur ressentie lors de la première relation sexuelle tient plus souvent de l’expérience limitée des deux partenaires et du manque de lubrification des muqueuses lors de la pénétration).

 

De même, certains hymens sont plus vascularisés que d’autres (c’est-à-dire que leur concentration en vaisseaux sanguins est plus importante), ce qui explique que certaines femmes saignent lorsque leur hymen se rompt et d’autres pas. Un hymen souple aura également tendance à moins saigner.

 

Dans certaines cultures, un hymen intact est le symbole de la virginité. Il est faux d’affirmer que les femmes vierges possèdent systématiquement un hymen intact et inversement : certains hymens se rompent en l’absence de pénétration, alors que d’autres ne se déchirent jamais.

 

Peut-on reconstruire un hymen ?

 

 06.05.2019  -  L'HYMEN .1.jpg

 

A. Hymen intact : 1. Clitoris / 2. Petites lèvres / 3. Méat urinaire / 4. Hymen / 5. Orifice vaginal

B. Hymen déchiré


L’opération qui consiste à reconstruire un hymen rompu est appelée « hyménoplastie ». Les raisons qui poussent les femmes à avoir recours à cette opération de chirurgie esthétique sont multiples: avoir un hymen intact avant le mariage, retrouver son intégrité corporelle après un traumatisme tel qu’un viol, « effacer » physiologiquement une relation amoureuse difficile… La reconstruction reste intacte jusqu’à un nouveau rapport sexuel.

 

À l’inverse, certaines femmes possèdent un hymen insuffisamment (voire pas du tout) ouvert, ce qui empêche l’écoulement des règles, l’insertion d’un tampon ou affecte les rapports sexuels. L’hyménotomie est une petite opération chirurgicale permettant de créer ou d’agrandir l’ouverture de l’hymen.

Source : Ismaïl JABAR /Les Biologistes & les Géologues



10/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1650 autres membres